L'oraison funèbre, chez Bossuet, est un sermon.
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
I. Le sujet est le même que dans les sermons.
a) L’oraison d’Henriette de France est un sermon sur la Providence, celle de sa fille sur la Mort, celle de Marie-Thérèse sur l’innocence chrétienne, celle de la princesse Palatine sur la Pénitence, celle de Condé sur la Piété.
« Je vous avoue que j’ai coutume de plaindre les prédicateurs lorsqu’ils font les panégyriques funèbres des princes et des grands du monde, » dit Bossuet dans l’oraison du P. Bourgoing. Il a vu les écueils du genre, il les a évités. Ses oraisons funèbres ne sont autre chose que des sermons que les circonstances rendent plus solennels et plus saisissants.
«
62
XVII'
SIÈCLE
L'oraison funèbre
n'est
donc bien qu'un sermon, mais appuyé
sur des exemples illustres.Ainsi, dans celle de Madame, Bossuet
n'outre pas n'importe quel cercueil, c'est celui de Madame
qu'il invite ses auditeurs à regarder : sa méditation devient
ainsi plus précise, son enseignement plus impressionnant, et
l'éloge fait corps avec la leçon.
Tout le monde a connu Madame,
son intelligence, sa grâce...
(Le matin elle fleurissait, avec quelle
grâce, cous le savez...
).
Tout cela a disparu dans la mort en
un moment
(1
récit), mais sa piété, ses qualités surnaturelles,
sa résignation chrétienne au dernier moment
(20
récit) lui
assurent un bonheur éternel.
Ainsi, Bossuet, dans ses oraisons comme dans ses sermons ne
se propose que l'instruction de ses auditeurs.
Il se souvient qu'il
est prêtre et parle dans une église et tout en rendant au défunt
le devoir pieux qu'on attend dlni, tout en donnant à la famille
les consolations que les convenances exigent, il ne dit rien qui
ne contribue à éclairer et à fortifier les fidèles.
De toutes ses
oraisons funèbres, on pourrait dire ce que La Harpe dit de celle
de Madame « C'est le plus sublime des sermons.» Et on ne
saurait en faire un plus bel éloge.
39.
BOSSUET
La véritable éloquence,
dit La Rochefoucauld,
consiste à
dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
Vous prendrez cette pensée comme point de départ, et sans
entrer dans aucun développement abstrait, cous montrerez que
Bossuet, dans l'oraison funèbre de Condé ou tout autre discours
que cous choisirez, a bien réalisé l'idéal défini par le grand
moraliste.
Il ne faut pas confondre l'éloquence et la faconde.
N'est
pas éloquent celui qui a une grande facilité de parole et qui, sur
n'importe quel sujet, peut dire n'importe quoi à n'importe quel
moment.
La Rochefoucauld a raison....
C'est ce que nous voyons
réalisé par Bossuet dans l'oraison futêbre 4e Condé..
»
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