Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Depuis Sainte-Beuve, Chénier est considéré comme le premier en date des poètes romantiques. Au contraire, ce jugement le reporte dans le passé et le rattache étroitement au règne de Louis XVI. Il se rapproche de ce mot d'Anatole France : Novateur, personne ne le fut moins. Il est étranger à tout ce que l'avenir prépare. Rien de ce qui va fleurir n'est en germe en lui.
«
Avant Musset, il dira : L'art ne fait que des vers ; 1e cœur seul est poète.
La prison, l'approche de la mortapportent aux derniers vers de Chénier un pathétique indéniable.
On comprend que Lamartine pleurant Mme Charlesait été ému par les regrets que Chénier prête à Aimée de Coigny :
Qu'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort :
Moi, je pleure et j'espère...
S'il est des jours amers, il en est de si doux !
(La Jeune captive)
Les ïambes, dans leur magnifique mouvement d'indignation, montrent la voie aux Châtiments de V.
Hugo.
De plus, lesRomantiques sont tous royalistes à leurs débuts et leurs sympathies politiques s'ajoutent à leur admiration littéraire.Ils vénèrent le courageux défenseur de Louis XVI, le prisonnier bravant ses bourreaux :
Souffre, ô cœur gros de haine, affamé de justice.
Toi, Vertu, pleure, si je meurs.
(Iambes)
c) Les Romantiques ont également apprécié les innovations métriques apportées par Chénier (alexandrin assoupli,coupes variées, emploi très fréquent des inversions, des suspensions, des appels, des rejets et des enjambements),qui apportent de la vie et du mouvement au vers sclérosé.
Chénier a été avec Ronsard un de leurs maîtres.
d) Enfin, par sa destinée tragique, Chénier est bien « un héros » romantique, le symbole du génie persécuté par lamasse.
Plus qu'aucun autre poète, il inspire, par son exemple, l'amour de la sincérité, le culte de là beauté, le sensde la grandeur et l'on comprend l'hommage que lui rend Vigny dans Stello.
Le jugement est trop sévère : Chénier appartient à son temps, certes, mais il y avait en lui l'étoffe d'un grandpoète, supérieur à ses contemporains, et c'est à juste titre que les Romantiques l'ont choisi comme modèle, mêmes'il s'écarte d'eux par son rationalisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Que pensez-vous de ce jugement d'Anatole France sur André Chénier : « Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant... Il est le moins romantique des poètes. »
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez ?
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur