Devoir de Philosophie

Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

esprit

   Depuis Sainte-Beuve, Chénier est considéré comme le premier en date des poètes romantiques. Au contraire, ce jugement le reporte dans le passé et le rattache étroitement au règne de Louis XVI. Il se rapproche de ce mot d'Anatole France : Novateur, personne ne le fut moins. Il est étranger à tout ce que l'avenir prépare. Rien de ce qui va fleurir n'est en germe en lui.

esprit

« Avant Musset, il dira : L'art ne fait que des vers ; 1e cœur seul est poète.

La prison, l'approche de la mortapportent aux derniers vers de Chénier un pathétique indéniable.

On comprend que Lamartine pleurant Mme Charlesait été ému par les regrets que Chénier prête à Aimée de Coigny : Qu'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort : Moi, je pleure et j'espère... S'il est des jours amers, il en est de si doux ! (La Jeune captive) Les ïambes, dans leur magnifique mouvement d'indignation, montrent la voie aux Châtiments de V.

Hugo.

De plus, lesRomantiques sont tous royalistes à leurs débuts et leurs sympathies politiques s'ajoutent à leur admiration littéraire.Ils vénèrent le courageux défenseur de Louis XVI, le prisonnier bravant ses bourreaux : Souffre, ô cœur gros de haine, affamé de justice. Toi, Vertu, pleure, si je meurs. (Iambes) c) Les Romantiques ont également apprécié les innovations métriques apportées par Chénier (alexandrin assoupli,coupes variées, emploi très fréquent des inversions, des suspensions, des appels, des rejets et des enjambements),qui apportent de la vie et du mouvement au vers sclérosé.

Chénier a été avec Ronsard un de leurs maîtres. d) Enfin, par sa destinée tragique, Chénier est bien « un héros » romantique, le symbole du génie persécuté par lamasse.

Plus qu'aucun autre poète, il inspire, par son exemple, l'amour de la sincérité, le culte de là beauté, le sensde la grandeur et l'on comprend l'hommage que lui rend Vigny dans Stello. Le jugement est trop sévère : Chénier appartient à son temps, certes, mais il y avait en lui l'étoffe d'un grandpoète, supérieur à ses contemporains, et c'est à juste titre que les Romantiques l'ont choisi comme modèle, mêmes'il s'écarte d'eux par son rationalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles