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L'oeuvre de Swift

Publié le 22/04/2010

Extrait du document

 

ŒUVRES PRINCIPALES

 

DISCOURS SUR LES DISPUTES ENTRE NOBLES ET GENS DU COMMUN A ATHÈNES ET A ROME (1701)

MÉDITATION SUR UN BALAI (1703)

PAMPHLETS  ET SATIRES (1703‑1735)

CONTE DU T0NNEAU  (1704)

BATAILLE DES LIVRES ANCIENS ET DES LIVRES MODERNES (1704)

PRÉDICTIONS POUR L'ANNÉE 1708 (1708)

DISCOURS POUR PROUVER QUE, DANS L'ÉTAT PRÉSENT

DES CHOSES? L'ABOLITION DU CHRISTIANISME

AURAIT EN ANGLETERRE QUELQUES INCONVÉNIENTS (1708)

UNE VENGEANCE D'ISAAC BICKERSTAFF (1709)

UNE FAMEUSE PRÉDICTION DE MERLIN (1709)

LES VERTUS DE SID HAMET (1710)

LA CONDUITE DES ALLIÉS ET CELLE DU DERNIER MINISTÈRE (1712)

LA FABLE DE MIDAS (1712)

PROPOSITION POUR LA CORRECTION, L'AMÉLIORATION

ET LA PRÉCISION DE LA LANGUE ANGLAISE (1712)

PROPOSITION POUR L'USAGE UNIVERSEL

DE LA MANUFACTURE IRLANDAISE (1720)

LETTRE A UN JEUNE GENTLEMAN (1721)

LETTRE DE CONSEILS A UN JEUNE POÈTE (1721)

QUELQUES ARGUMENTS CONTRE L'ACCROISSEMENT DU POUVOIR DES ÉVEQUES (1723)

LETTRES DE M. B., DRAPIER (1724)

CADENUS ET VANESSA, poème (1726)

LES VOYAGES DE GULLIVER (1726)

MODESTE PROPOSITION POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES EN IRLANDE DE DEVENIR UN FARDEAU POUR LEURS PARENTS ET POUR LE PAYS (1729)

JOURNAL D'UNE DAME MODERNE (1729)

PROJET SÉRIEUX ET UTILE POUR LA CONSTRUCTION D'UN HOPITAL

DESTINÉ AUX INCURABLES (1733)

COLLECTION COMPLÈTE DE CONVERSATIONS AGRÉABLES ET INGÉNIEUSES (1738)

VERS SUR LA MORT DU DOCTEUR SWIFT (1739)

SERMONTS (1744)

CONSEILS AUX D0MESTIQUES (1745)

TROIS PRIÈRES POUR STELLA (1746)

DERNIÈRES VOLONTÉS ET TESTAMENT DE JONATHAN SWIFT (1746)

SUR LES BONNES MANIÈRES ET LA BONNE ÉDUCATION (1754)

CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE 1714‑1738 (1741)

JOURNAL A STELLA (1766‑1768)

CORRESPONDANCE AVEC VANESSA

 

SWIFT (Jonathan), écrivain irlandais (1667-1745). Passionné de politique et de littérature, il s'attacha à soulager les misères d'Irlande dont il dénonça la situation politique et religieuse par le biais du récit de voyage imaginaire (Les Voyages de Gulliver, 1726), violente satire de la société anglaise.

« reproches.

Elle en mourut quelques semaines plus tard.

« Je crois que j'aurais supporté plus volontiers la torture que les mortelles paroles que vous m'avez dites », lui écrivit-elle.

Ces passions et ces misères l'avaient atteint alors qu'il était à la fois au sommet de la gloire et au comble de la disgrâce.

Depuis 1714, son parti n'était plus au pouvoir.

A Swift, les nouveaux maîtres lui avaient donné un os à ronger en le faisant Doyen de la cathédrale Saint-Patrick, à Dublin.

En Irlande, les gens le fuyaient.

L'amertume effraie.

Mais ses écrits lui valaient encore de grands triomphes littéraires.

Les Lettres du Drapier, publiées anonymement, bouleversaient la politique anglaise.

Les Vcryages de Cultiver dans plusieurs parties éloignées du globe lui permettaient de dire, sous un déguisement amusant, tout le mal qu'il pensait des partis, de la Cour, de son temps et de l'espèce humaine en général.

Après la mort de Stella, il devint plus amer encore.

Jamais rien de plus atroce n'a été écrit que sa ./J.,fodeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres de devenir un fardeau pour leurs parents et pour le pays.

Le remède proposé par Swift était de les engraisser, pour les vendre comme viande de boucherie.

Moins sanglants, mais aussi durs, sont les Conseils aux Domestiques.

En ces pamphlets, l'art de souligner d'amères vérités en les poussant jusqu'à la plus folle exagération, atteint à une épouvantable perfection.

Cependant, le Doyen de Saint-Patrick administrait sa cathédrale avec sagesse et gravité.

Ce visage convulsé était respecté à Dublin, qui le fit citoyen d'honneur.

Mais la folie avait toujours menacé Swift.

Dès la jeunesse, il avait été sujet à des accès de vertige.

« Ses yeux changeants passaient du candide au terrible.

)) Ses immenses travaux, ses malheurs sentimentaux avaient achevé d'ébranler son esprit.

Un jour, on l'avait vu s'arrêter devant un orme découronné : «Je serai comme cët arbre, avait-il dit, je mourrai par le haut.

)) Dans sa vieillesse, il devint capricieux, méchant, soupçonneux.

Il fallut le faire interdire.

Il vivait seul, ayant pris, comme Gulliver chez les Yahoos, l'horreur des hommes.

Il marchait dix heures par jour.

Puis il tomba progres­ sivement dans la démence.

Un de ses derniers mots fut : «Je suis fou.

)) Il mourut en I 745 et fut enterré dans sa cathédrale, à côté de Stella.

Il avait écrit lui-même son épitaphe HIC DEPOSITUM EST CORPUS JONATHAN SWIFT S.

T.

P.

HUIUS ECCLESIAE CA THEDRALIS DECAN! UBI SAEVA INDIGNATIO ULTERIUS COR LACERARE NEQ.UIT.

Là au moins, sa sauvage indignation ne peut plus déchirer son cœur.

Sans famille, sans amis, il laissait sa fortune pour construire un asile de fous.

« Tout le désigne, en matière d'humour noir, comme le véritable initiateur )), écrit André Breton.

L'initiateur et le maître.

L'humoriste, tel que le conçoit Swift, est un satiriste, mais qui reste impassible.

Aucun mot de colère ou de critique.

Au contraire, il feint d'approuver ce qu'il , blâme et détruit.

L'humoriste imite sa victime avec un parfait réalisme.

Swift écrit ses ignobles Conseils aux Domestiques sur le ton d'un traité de civilité.

Sa Modeste proposition sur les boucheries d'enfants pauvres commence avec la pompeuse hypocrisie d'un tract de bienfaisance.

Soudain, au détour d'une phrase, apparaît la noirceur.

«J'ai reçu d'un Américain de mes amis qui connaît bien la question, l'assurance qu'un jeune enfant d'un an, sain et bien nourri, constitue la nourriture la plus délicieuse et la plus compiete, qu'il soit bouilli, rôti ou mis au four ...

)) Suivent des considérations statistiques, d'une impeccable gravité, sur le nombre des enfants 293. »

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