L'OEUVRE DE STENDHAL
Publié le 23/06/2011
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Tout ce qui m'éloigne de la connaissance du coeur de l'homme est sans intérêt pour moi. Journal, 1811.
Henri Beyle ne signa de son nom aucun de ses livres. Même dans sa vie privée il eut le goût du pseudonyme. Quand il affronte le public, en 1814, avec les Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, il signe plaisamment Louis, Alexandre, César Bombet. En 1817, l'Histoire de la Peinture en Italie paraît sous les initiales M. B. A. A. : (Monsieur Beyle Ancien Auditeur). Sa fringale de gloire littéraire ne lui donna point le désir d'immortaliser le patronyme de Chérubin le mal aimé ! Avec Rome, Naples et Florence (1817), apparaît un pseudonyme surprenant auquel il se tiendra désormais M. de Stendhal, officier de cavalerie. Il négligera ce titre par la suite, mais signera du nom de M. de Stendhal les deux Racine et Shakespeare (1823 et 1825), la Vie de Rossini (1824), D'un Complot contre les Industriels (1825), les Promenades dans Rome (1829), Le Rouge et le Noir (1831), L'Abbesse de Castro (1839).
«
STENDHAL (1783-1842)
Le recours d' Henri Beyle au pseudonyme de
Stendhal est révélateur :
c'est la marque d'un
travail sur soi, entrepris par J'homme et pour
suivi par l'écrivain dans son œuvre.
Le premier,
en effet, Stendhal a renversé les termes du roman :
le
monde n'apparaît plus comme un objet figé,
mais se trouve analysé, passé
au filtre d'une
conscience dont le récit se fait l'écho.
Cette
omniprésence
du narrateur derrière ses héros et
dans son écriture explique l'incompréhension
presque générale du xiX e siècle devant la moder
nité
du roman stendhalien : « recherche » au
sens proustien du terme, l'œuvre, au lieu de se
replier sur elle-même, s'élargit en un art de
vivre « des âmes élevées ».
LA CHASSE AU BONHEUR
L'enfance grenobloise d'Henri Beyle ne fut
pas le « triste drame » dont il a parlé.
Certes,
il n'aime pas son père, « le bâtard, le Jésuite »,
ni sa tante Séraphie, « diable femelle », encore
moins
son précepteur, le tyrannique abbé Rail
lanne, mais, s'
il a la douleur de perdre sa mère à
sept ans, il se plaît auprès de son grand-père,
attaché aux idées libérales du xvme siècle, de sa
grand-tante, à laquelle il croit devoir son « espa
gnolisme
» généreux, et de sa jeune sœur Pauline .
L'École Centrale de Grenoble devait Je mener
à Polytechnique .
Mais, une fois à
Paris, il renonce
au concours.
Son cousin Pierre Daru le fait
nommer sous-lieutenant, et il entre en Italie, à
dix-huit ans, avec les
troupes françaises.
Après
« cinq à six mois de bonheur céleste, complet »,
la vie militaire lui pèse.
De 1802 à 1806 il vit à
Paris dans une mansarde, suit une jeune actrice
à Marseille; mais
surtout, il forme des projets
littéraires
(« faire des comédies comme Molière
et vivre avec une actrice»), s'imprègne des idéo
logues
(1), Destutt de Tracy et Cabanis .
Il
reprend du service
en 1806 et ne quittera
l'armée qu 'à la chute de l'Empire .
Avec les
fonctions enviées
d'intendant, il suit (en chaise
de poste) les campagnes d'
Autriche , de Russie,
de
Saxe, du Dauphiné .
Entre les expéditions, sa
charge d'auditeur au Conseil d'État lui laisse
des loisirs.
Ses Vies de Haydn, de Mozart et de
Métastase, publiées en 1814 relèvent de la
compilation et parfois du plagiat.
Mis en demi-solde
au retour des Bourbons, il
se fixe à Milan, qui va devenir sa patrie d'élec
tion.
C'est le temps des passions
pour Angela
Pietragrua et Métilde Dembowski , des soirées
à la
Scala (« le premier théâtre du monde »),
des conversations avec les romantiques italiens.
1.
Groupe de philosophes qui ont repris en les poussant
à l'extrême les thèse s des Encyclopédistes .
Le doctrinaire
d _u groupe fut
Destutt de Tracy (1754-1836), auteur des Elé ments d' idéologi e (1817-1818) .
Quant au docteur
Cabanis (1757-1808) , il professa que la pensée est un produit du cerveau (Rapports du physiqu e et du moral de
J'homm e, 1803)..
»
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