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L'oeuvre de Shakespeare

Publié le 22/04/2010

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shakespeare

 

THÉATRE

 

HENRY VI (1590-1591)

RICHARD III (1597)

LA COMÉDIE DES ERREURS (1592-1593)

TITUS ANDRONICUS (1593-1594)

LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE (1593-1594)

LES DEUX GENTILSHOMMES DE VÉRONE (1594-1595)

PEINES D'AMOUR PERDUES (1594-1595)

ROMÉO ET JULIETTE (1594-1595)

RICHARD II (1595-1596)

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ (1595-1596)

LA VIE ET LA MORT DU ROI JEAN (1596-1597)

LE MARCHAND DE VENISE (1596-1597)

HENRI IV (1597-1598)

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN (1598-1599)

HENRI V (1598-1599)

JULES CÉSAR (1599-1600)

COMME IL VOUS PLAIRA (1599-1600)

LA NUIT DES ROIS (1599-1600)

HAMLET (1600-1601)

LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR (1598)

TROILUS ET CRESSIDA (160I-1602)

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN (1603-1604)

MESURE POUR MESURE (1604-1605)

OTHELLO OU LE MAURE DE VENISE (1604-1605)

LE ROI LEAR (1605-1606)

MACBETH (1605-1606)

ANTOINE ET CLÉOPATRE (1606-1607)

CORIOLAN (1607-1608)

TIMON D'ATHÈNES (1607-1608)

PERICLÈS, PRINCE DE TYR (1608-1609)

CYMBELINE (1609-1610)

LE CONTE D'HIVER (1610-1611)

LA TEMPÊTE (1611-1612)

HENRY VIII (1612-1613)

 

POEMES

 

VÉNUS ET ADONIS (1593)

LE VIOL. DE LUCRÈCE (1594)

SONNETS (1595-1598)

LE PÈLERIN PASSIONNÉ (1599)

LE PHÉNIX ET LA TOURTERELEE (1601)

LA COMPLAINTE D'UNE AMANTE (1609).

 

PIÈCES APOCRYPHES

 

LES DEUX NOBLES COUSINS (1612-1613) (SIR THOMAS MORE fragments)

 

SHAKESPEARE (William), auteur dramatique anglais (15641616). Ses tragédies (Othello, 1604; Macbeth, 1606; Le Roi Lear (1608) comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du théâtre. Si ses pièces de jeunesse sont essentiellement des comédies élizabéthaines (La Mégère apprivoisée, 1593), à partir de 1600, son théâtre se fait plus tragique.

shakespeare

« SHAKESPEARE ET SON ŒUVRE 41 28 mai 1583.

Suivirent, en février 1585, des jumeaux, Hamnet (mort en 1596) et Judith.

Mais on sait qu'il était à Londres en 1592 grâce à un pamphlet polémique, produit par un autre dramaturge- à cette date il était donc assez connu pour faire l'objet d'une attaque! Londres et la voie du théâtre À l'époque élisabéthaine, on enferme les vagabonds et personne ne circule li­ brement ; les troupes de théâtre, pour pouvoir présenter leur répertoire de ville en ville, doivent être rattachées à une grande famille noble qui lui commande pièces et divertissements.

Une telle troupe, les Queen's Men, était à Stratford en 1587, et perdit un acteur en juin.

Shakespeare put se joindre aux Queen's Men et quitter Stratford pour Londres, acquérant ainsi une formation théâtrale.

Cette hypothèse remplace peu à peu celle d'un Shakespeare chassé pour avoir braconné sur les terrains d'un juge de paix.

Cela dit, le juge de paix en question pourchassait sur­ tout les catholiques et on a trouvé caché dans la maison de John Shakespeare un document indiquant qu'il n'avait pas abjuré le catholicisme.

La famille était peut­ être dans le collimateur des instances de surveillance.

De plus, on suppose que Shakespeare est allé dans le Nord, travailler comme répétiteur dans une famille noble.

Or il y aurait été au moment où y germait un complot catholique dont cer­ tains membres étaient liés à Stratford ; tous finirent pendus, écartelés, et la tête tranchée plantée sur une pique aux portes de Londres.

Shakespeare aurait donc cherché à fuir Stratford par prudence politique- ainsi qu'à cause, troisième hypo­ thèse, d'un mariage forcé, et donc malheureux.

À Londres, Shakespeare est comédien, ainsi que sociétaire-fondateur du théâ­ tre du Globe et membre de la troupe de Lord Strange, devenue ensuite celle du Lord Chamberlain (le chambellan est responsable des plaisirs royaux).

Il a les contacts nécessaires pour avoir accès à des livres, et connaît l'univers du théâtre.

La première pièce qu'on lui connaisse est Henry VI en 1591; à partir de 1594 il n'écrit que pour la troupe du Lord Chamberlain, mais il produit aussi une œuvre poétique.

Son succès est considérable.

En 1603, lorsque Jacques VI d'Écosse suc­ cède à Élisabeth 1re et devient Jacques ·1er, il prend cette troupe sous son patro­ nage; elle devient la troupe du Roi, réside au Globe, mais ouvrira aussi un théâtre plus cher à Blackfriars en 1608.

Shakespeare ralentit puis cessa sa production à partir de 1611.

On suppose donc qu'elle fut effrénée et que sa qualité fut d'emblée reconnue.

En effet, à l' épo­ que, les pièces de théâtre étaient la propriété des troupes : leurs revenus en dé­ pendaient, et elles ne voulaient pas perdre leur monopole sur un bon répertoire ; on ne les publiait donc qu'après les avoir beaucoup jouées, et on ne publiait que celles dont la qualité justifiait pareille dépense.

Au moins dix-huit de ses pièces. »

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