L'oeuvre de Borges
Publié le 22/04/2010
Extrait du document
POÉSIE
FERVOR DE BUENOS AIRES (1923) Ferveur de Buenos Aires
LUNA DE ENFRENTE (1925) Lune en face
CUADERNO SAN MARTIN (1929) Cahier San Martin
POEMAS 1923-1943 (1943)
POEMAs 1923-1953 (1954)
POEMAS 1923-1958 (1958)
CONTES
HISTORIA UNIVERSAL DE LA INFAMIA (1935)
HISTOIRE DE L INFAMIE (1958)
FICCIONES : EL JARDIN DE SENDEROS QUE SE BIFURCAN. ARTIFICIOS (1944) FICTIONS : LE JARDIN DES SENTIERS QUI BIFURQUENT.
ARTIFICES (1951)
EL ALEPH (1949) (1952) LABYRINTHES (1953)
LA HERMANA DE ELOISA, en collaboration avec Luisa Mercedes Levinson (1955) La Sœur d'Héloise
ESSAIS
INQUISICIONES (1925) ENQUETES
EL TAMANO DE Ml ESPERANZA (1926) Le Volume de mon espérance
EL IDIOMA DE LOS ARGENTINOS (1928)
EVARISTO CARRIEGO (1930) (1955) DISCUSION (1932) (1957)
HISTORIA DE LA ETERNIDAD (1936)
HISTOIRE DE L ÉTERNITÉ (1958)
SEIS PROBLEMAS PARA DON ISIDRO PARODI, avec Adolfo Bioy Casares, sous le pseudonyme collectif de H. Bustos Domecq (1942)
ASPECTOS DE LA LITERATURA GAUCHESCA (1950) Aspects de la littérature gauchesque
ANTIGUAS LITERATURAS GERMANICAS, avec Delia Ingenieros (1951)
OTRAS INQUISICIONES, 1937-1952 (1952)
ENQUÊTES (1957)
EL MARTIN FIERRO, avec Margarita Guerrero (1953)
LEOPOLDO LUGONES, avec Betina Edelberg (1955)
EL HACEDOR (1960) L'Auteur
LOS ORILLEROS, et EL PARAISO DE LOS CREYENTES, avec A. Bioy Casares (1955) (scenarios) Les Orillons et le Paradis des croyants
MANUEL DE ZOOLOGIA FANTASTICA, avec Margarita Guerrero (1957) Manuel de zoologie fantastique
LIBRO DEL CIELO Y DEL INFIERNO, avec A. Bioy Casares (1960) Livre du ciel et de l'enfer
ANTOLOGIA PERSONAL (1961)
Anthologie personnelle
BORGES (Jorge Luis), écrivain argentin (1899-1986). Poète, nouvelliste et essayiste, il fut fortement influencé par la philologie dont il intégra la démarche dans ses Fictions (1944). Le labyrinthe et une certaine logique absurde sont certainement parmi ses thèmes de prédilection. Histoire de l'Eternité, 1936.
«
5 Borges est un auteur deroutant et qui veut l'etre.
11
male constamment le reel et l'imaginaire, et suggere que
Ia a realite* n'est peut-etre que le a rOve d'un Ohre o.
II a dans cet esprit cree un genre nouveau : metaphysique
et critique-fiction.
Dans l'un de ses conies, 11 critique une
oeuvre imaginaire.
Ailleurs, it
relate comment un auteur
franpais contemporain a reecrit a Don Quichotte », en
analysant les raisons pour lesquelles cette nouvelle version
(identique mot pour mot a cello de Cervantes) est plus
profonde et plus significative.
Ses principaux ouvrages sont
a Enquetes », « Fictions », et a Histoire de l'Eternite et de
l'infamie ».
Mais it a publie aussi des contes plus simples
et plus realistes, qui ont inspire de nombreux cineastes
argentine dans les dernieres annees.
6 Borges, qui a eta professeur de litterature
anglo-
saxonne et directeur de la Bibilotheque nationale argen-
tine, est actuellement presque completement aveugle.
II dicte encore des poemes de facture classique, ou des
contes.
Tres critique a Buenos Aires pour ses idees
d'extreme drolte (qui d'ailleurs n'apparaissent pas dans
ses oeuvres), it
a pourtant servi efficacement les lettres
argentines.
Aux ecrivains hesitant entre ('heritage hispa-
nique et les particularismes locaux, it a montre qu'il existe
bien une langue nationals,.
Expression d'un pays cultive et
pastoral, son gout des paradoxes et des jeux d'esprit a Ia
fois brillants et profonds, sa fascination de l'imaginaire
constituent des traits authentiquement argentine, ou plutet portenos » (on appelle a Porteno *,
habitant du port,
l'homme de Buenos Aires).
L'auteur actuel qui s'apparente
le plus a Borges est sans doute Julio Cortazar : lui aussi
considere son art du fantastique non comme un exercice
litteraire mais comme une fapon de voir le monde et
d'exprimer une metaphysique de l'existence.
0;00..-CC0=000
C00='-02
P C
i -
-- 2 2 2
:22
° 1 2
6
.
3 ° .2_
n
E
., .g ..q.) 3,, .2 1.1
0 cr • c" n 2
'in" 3
ON
...
O.
0
`»
p.)
.
°)
à
.13
'0
..
-6
6
e
co
.-
9
; *X
"
.
" 1.
) 'Cie
.
6
e
3
?
0.
,1
co
n g
_o
a)
o>gogil....
0
0
E,2
ca 0 o) o -
•c
0
le :'-'
, ,..
-- °-
..- ._
0)
0 M..
7 0 0 "- =
3 -
0.
oe
.-
0
o
C1.3
o
x g
9 .
0
- .0
,..,.
n
m
>
0 0 .4) '(.7) c
a) 0
e in a
0 0 0
'0 0--
....
0
)
cl) e 5t :..
..
g
e
2
2
1.
° 'Te
eLle>
:
(11o.00)c
w
E
43
E
u
.
i
-
.-
...,
0
•' C
n=ee)13 re
7
e>
r) -
2
x
...
- e c ...
e
.-
>
,«
0
- f ,
b..
7
I
a
9
E 'E .
0
) ô lu
a
'
i
: ° ..
47
" CVe
112
C
6
X 0
œ
.1.„- , ..
= 070%
..0E.
)
0) r
u
0 ,§ 8
,-
° .0 «E Cl• 7 "0
«E'
:a
cr o E ,.
ti
3 > -E0cex
0
=
m
.-
e
.°
:›- c E CO CL ..22 0 ..
0 C (12.
g
03
- g
E
.
5 c
0-
(6e œ
a) E
a)
0
03
13
g E
0
...-.:
a
,
a
,
0
,
- 0z0=-00-
0
0
0-
0
0.-00
-
0
00e-
,
0
0).
a)
ii3v>
w
c)oa) 32
c
o n e
2
g
.
0
..
cd .°
.''' ej
"""
°
ti
.
.
, cz,
,,,, ..
., 0 „, ,
-
0
cru 132 _
o.
.0
c
-0 ro
a
-
g 0 .
0
-
,
0
a)
0
.
0
c .e.; a)
u)
le E .E <
0
%
0
= .9 ....
., .-e 8
s
0
"° ..0
-
c°
rd
......
0 0
-
c
....,eco.-..
,
Ec
0
-
j
c
al
0
a)
_
.4)
m o
c
- E
0
e 0 "5 _ z
0
.
z -
-
0 .
0 -
0 0 0
-co°0:
3
'
0 0
a) 0 0 0
2 ,
7 c
.
0
5
c
.
o
0
:: .
a
.
0 0
-
0
C.-
017)
0
0
.X
cr
O
ii
-
5
5
.
0
"
"- ° 0 el 0 E • .- o t -'-'
,
0
0
-
0
0) .-•
m
.
° = 4» cl) °
....
co
0
a) 0:1 3, -
0
%
(
7, en .
6D
0 x
0
c d .w.
a.
0 = 4- 0
mi
(
r.
e .
c
...
..1
1
2
0
43
0, ° ,
D
.5.
0
°
2
c
p 0
O-
4.,.
-c
y
ill
"
Ce
0
Gn
g
4 -I
V
0 P.
ia 2- 1
1
' -' g al
=
'- ô
.
1% *.
-
.«.-
"E .5-
a
0
09 .0 :
D
7
.6%
5
.
2 E
CD
4
0
.
Cti
"O
Ce
e
z
Le TI a
g
.
5
0
...E.2
0
4)
o
E
otà)
= 0 E
4
,
D 0
„,
- 0 ,
c
0
-
0
0
..- .c
0
.-c
-
c°
-
Fo
e
' o ›.
'E
.°
4).35:=0°° 0-
.
°a-
0
.e
O.
0 0
.
.k" 3 0 ...
CE
-
m
0
3 -o •o '3
0
g, c --.
G
.
-c.
0 ..r.
.2
2
0
a -5
.8
E c
,..
0
.- c c to '5 _ cr
,
.5
te c
o
0 0
.„
7
,,
re
.-
CO
0
4-•
, =
as
0) 0 C ...
-
b.
-
z 0
E
0 E
cr-
2-
-
0
0
,-, .5 °
0
0 a)
E 3
o
o -
= 0
e
0.-
„,
e c
a
2
0-
c - ‘„ d 2
c ...
0 ,
s
.•• 2 _ ..E
.
.
2 - - c
g „,
U)
si
0
...
3 "C é5 2 3 '0
'-' ...-.
_ = 'ci ..°
en
3 '
.= ° ID "' -- - x cd e en 0 0 ° = ....
-
a)
o
E
.0 '.'
° Zli.
it
.2 .2) C
Cr= ..
g .z0.40
-
tnec00
O
co .
to
.
;0 a c e
l
; E
- 0
0
8
0
.-....
c
0 go 0
0 0
, , 0 _
- _ , 0 .„„
0
41
)
,...
13
°
° 0 0 •••
2 0
0
/1,120
0
0
o Z g .2
ai
3
1- 2 0 1 - ° g E S y
al u) E
'-
a) c
E
.-
0
....
0
0 >
0
w
, _ _
0
2
a)
o) 0 3 c cr.- 0
° 41) 0
o)032 Ecci-i
c
-==c0 .
0
0)E
osoo
70
œ 2
1
"
8 ° ..0
•-
0
ou 8 10
0
L"
1
,
•-•
E 0 -0 .;-
,.
,
'- -
O
b
n
0
eil
g...
c
cr
7 ,
0
,
0 I.
= 0 0 ".
t E 7 - w
Cn 0 IS
> °' - ' 2
0 1
.
3
Ti t
ie
cla 0 - g' - ic
o =
..--
°
° ' x
-
.E
xoac,000,-000c,..o
ccI
C 0.
0
.
00...0 0=
to E .E = té 8 ..- os zr...
o.
:: r- te) o
co
co re.
V
c.) -is
0
(G C
:o o..2 o zç ..
1? 0 = V.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jorge Luis Borges par Paul Bénichou L'oeuvre de Borges n'est connue hors de son pays que depuis quelques années.
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- les contemplations d'Hugo (résumé et analyse de l'oeuvre)
- VICTOR HUGO (oeuvre)
- Diderot : Supplément au Voyage de Bougainville (présentation de l'oeuvre)