Devoir de Philosophie

L’odyssée- les dieux et les mortels.

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Tout d'abord, les cyclopes comme les Lestrygons sont deux peuples barbares, c’est-à-dire, qui n'ont pas été en contact avec la civilisation humaine. Par exemple, les Lestrygons sont des cannibales tout comme les cyclopes, ce qui diffère totalement avec les « mangeurs de pain ». De plus, les cyclopes comme les Lestrygons n'ont aucune règle d'hospitalité, ce qui était la base de la civilisation dans la Grèce Antique. En effet, lors de leur halte sur l'île des Lestrygons, à peine entrent-ils chez leur roi, que la reine ameute son mari qui tue et dévore des compagnons d'Ulysse. Polyphème, sur l'île des Cyclopes, dévore plusieurs compagnons et les enferme dans sa grotte après les avoir surpris entrain de festoyer.

 

8/Quelles sont les caractéristiques des sirènes ? Que représente leur chant ? Comment interprêter l'attitude d'Ulysse face aux sirènes ?

« déesse très puissante, puisque, à l’image de son père, elle manie l’égide, symbole de la souveraineté divine. Poséidon donne l’image d’un dieu colérique et mauvais dans l’Odyssée.

Dit « l’ébranleur des terres » il est le frère de Zeus, et parce qu’il s’agit de son oncle, il est craint d’Athéna.

Sa colère et sa vengeance sont ce qui rythme l’Odyssée, furieux qu’Ulysse ait crevé l’ œil de son fils, le cyclope, il le maudit et retarde son retour aussi longtemps que possible.

Il est le dieu maître des océans, et est craint par les marins.

Il entre souvent en conflit avec les autres dieux olympiens pour des questions de terres, et ses vengeances sont fréquentes : il est, par exemple, celui qui, pour punir Minos d’avoir refusé de lui sacrifier le taureau qu’il avait fait sortir de la mer, insuffle à l’épouse de celui-ci un amour pour le taureau, duquel naîtra le Minotaure. Zeus, est le roi des dieux, et est un dieu justicier et protecteur, vénéré dans toute la Grèce antique.

Avant même son avènement, il sauve ses frères et s œurs de leur père, le titan Chronos.

Mais sa toute-puissance est contestable puisque certaines de ses décisions sont influencés par les autres dieux : Athéna le prit d’abréger les souffrances d’Ulysse, Hélios lui demande de détruire le navire du marin… Hermès est un dieu pacifique, fils de Zeus et messager des dieux.

S’il prend le parti des achéens dans la guerre de Troie, il reste pacifique, et ne prend pas part au conflit, se contentant d’être un messager.

Il agit de la même façon dans l’Odyssée, et se contente de transmettre les ordres de Zeus, sans exprimer son avis. 3/A quoi ressemble la vie des Dieux ? Quelles sont leurs motivations en général ? Les Dieux ont élu domicile dans un palais divin sur le Mont Olympe.

Celle-ci est décrite au chant VI : « Jamais il ne vacille au vent, jamais il n’est baigné de pluie, jamais la neige ne le couvre, mais l’azur s’y déploie sans nuages, et la blanche lumière y règne.

» L’endroit semble être paisible, dépourvue de temps.

Certains dieux, comme Poséidon, qui se rend chez les Ethiopiens, voyagent. Les Dieux, au contraire des « mangeurs de pain », se nourrissent de nectar et d’ambroisie.

En général, les motivations des dieux sont causées par leurs sentiments, très proches de ceux des humains.

En effet, les dieux sont colériques, ressentent joie, colère, jalousie et haine.

Ils protègent leurs biens et leur famille.

C’est pour laver l’affront qu’Ulysse a fait à son fils, que Poséidon l’accable. Il poursuit ensuite les Phéaciens qui ont aidé Ulysse a rentrer chez lui.

Athéna a fait d’Ulysse son protégé car elle se retrouve en lui.

Dans le chant XVIII, elle avoue qu’Ulysse et elle ont le même goût de la ruse et de la fourberie.

Les Dieux se plaisent à contempler les hommes, ils les divertissent.

La guerre de Troie fut causée en partie par leurs jeux, puisque les déesses organisent un concours afin de décréter laquelle serait la plus belle, sous le jugement du prince troyen, Pâris.

La déesse Aphrodite lui promettant la plus belle femme s’il la choisissait, Pâris scelle le sort des troyens, enlève Hélène de Sparte, et dans cette guerre, chaque dieu avait son champion. 4/Leur pouvoir sur les hommes et sur la terre est-il limité ou 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles