L'Odyssée, Homère - Analyse du début du Chant V au vers 230 - Commentaire composé
Publié le 03/07/2012
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En plus de marquer sa subordination aux Dieux olympiens, ce long monologue est sans doute le reflet de l'époque, où les hommes avaient plus de droits au libertinage que les femmes. Mais plus encore, il témoigne d'un amour violent dont on apprendra au huitième vers qu'il n'est pas partagé. Ainsi, Calypso se place comme l'antithèse d'Athéna, dont l'amour protecteur et maternel tend à pousser efficacement le héros sur le chemin du retour, épousant ses désirs. À l'inverse, l'amour de la Nymphe s'avère passionnel et destructeur, espérant en vain garder Ulysse éternellement avec elle, sédentarisant l'errance, à l'opposé de l'ambition du héros. Cependant, cet amour à sens unique, qui emprisonne Ulysse pendant sept ans, réalise la prophétie du cyclope et le décret de Poséidon, la Nymphe intervenant donc sans le vouloir dans la réalisation de la destinée d'errance prévue par ce dernier.
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aux Dieux et leurs offrent de saintes hécatombes?
En plus de situer l'espace, cette réplique ré-implique Hermès dans une hiérarchie où il est le subordonné de Zeus, mais aussi comme supérieur à la Nymphe qui n'estpas une déesse olympienne, et ne reçoit donc pas de sacrifices.
C'est d'ailleurs comme représentant de l'autorité olympienne qu'Hermès intervient chez la Calypso.C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se pare de tous ses attributs divins: 4 eme versil attacha aussitôt ses belles sandales, immortelles et d'or, qui le portait, soit au dessus de la mer, soit au dessus de la terre immense, pareil au souffle du vent.
Et il pritaussi la baguette, à l'aide de laquelle, il charme les yeux des hommes, ou les réveille, quand il le veut.
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Ce même Messager des Dieux assure donc la liaison entre l'Olympe et le monde de Calypso, contrainte comme lui d'obéir aux ordres de Zeus.
Ainsi, pourcomprendre ce personnage de la Nymphe et le rôle qu'elle joue auprès du héros, il convient tout d'abord d'en faire la présentation.
L'île de calypso constitue ladernière étape de l'errance d'Ulysse, cachée au milieu de la mer dans un espace qui, comme nous l'avons dit précédemment n'appartient ni au monde divin, ni aumonde humains, elle retient le héros prisonnier dans un entre-deux mythologique, dissimulant sa présence aux mortels.
En effet, Calypso signifie étymologiquement,« celle qui cache », ce qui signifie également qu'elle peut être menteuse et dissimulatrice.
D'ailleurs, les différents protagonistes de l'Odyssée montrent à plusieursreprise la méfiance qu'ils éprouvent vis-à-vis d'elle.
Hermès d'abord au septième vers, puis Ulysse neuvième vers:7 eme vers: (Calypso) _ Je lui répèterai volontiers et ne lui cacherai point ce qu'il faut faire pour qu'il revienne sain et sauf dans la terre de sa patrie.
(Hermès) _Renvoie le dès maintenant, afin d'éviter la colère de Zeus et de peur qu'il s'enflamme contre toi à l'avenir.
Il faut noter qu'Hermès répète ici l'ordre de Zeus, sa mise en garde contre la colère de Zeus est elle aussi révélatrice du caractère fourbe de la Nymphe, qui pourraitêtre tentée de désobéir par quelque stratagème.
D'autre part, elle s'est elle-même trahie en employant le lexique du voile.
Quand à Ulysse, il est tout de suite saisi dedoute quand la Nymphe lui parle de son départ:9 eme vers: Certes, tu as une autre pensée, Déesse,que celle de mon départ puisque tu m'ordonne de traverser sur un radeau les grandes eaux de la mer, difficiles eteffrayante, [...].
Je ne monterais point, comme tu le veux, sur un radeau, à moins que tu ne jure par le grand serment des dieux que tu ne prépares point mon malheuret ma perte .
Tout comme Hermès, la parole simple de la Nymphe ne suffit pas à le convaincre de sa bonne foi et il lui faut des garanties supplémentaires.
Entant que Nymphe,Calypso est aussi magicienne et quiconque pénètre sur son territoire enchanteur est aussitôt envouté par la magie et la beauté du lieu.
Hermès ne faisant pas exceptionà la règle, alors même qu'il lui est supérieur, le paradoxe se situe dans le fait qu'Ulysse, héros mais 5
simple mortel, semble affranchit de cet enchantement, ce qui nous amène à nous demander quels rapport la Nymphe entretien avec lui.
Les sentiments qu'elle éprouveà son égard sont dévoilés dans la longue tirade qu'elle fait à Hermès et qui suit l'annonce du départ d'Ulysse dans le septième vers:Vous êtes injustes, ô Dieux, et les plus jaloux des autres Dieux, et vous enviez les Déesses qui dorment ouvertement avec les hommes qu'elles choisissent pour leurschers maris.
[…] ainsi maintenant vous m'enviez parce que je garde auprès de moi un homme mortel que j'ai sauvé et recueilli seul sur sa carène, après que Zeus eutfendu d'un jet de foudre sa nef rapide au milieu de la mer.
[..] Et je l'aimai et je le recueillis, et je me promettais de le rendre immortel et de le mettre pour toujours àl'abri de la vieillesse.
Mais il n'est point permis à tout autre Dieu de résister à la volonté de Zeus tempétueux.
En plus de marquer sa subordination aux Dieux olympiens, ce long monologue est sans doute le reflet de l'époque, où les hommes avaient plus de droits au libertinageque les femmes.
Mais plus encore, il témoigne d'un amour violent dont on apprendra au huitième vers qu'il n'est pas partagé.
Ainsi, Calypso se place commel'antithèse d'Athéna, dont l'amour protecteur et maternel tend à pousser efficacement le héros sur le chemin du retour, épousant ses désirs.
À l'inverse, l'amour de laNymphe s'avère passionnel et destructeur, espérant en vain garder Ulysse éternellement avec elle, sédentarisant l'errance, à l'opposé de l'ambition du héros.Cependant, cet amour à sens unique, qui emprisonne Ulysse pendant sept ans, réalise la prophétie du cyclope et le décret de Poséidon, la Nymphe intervenant doncsans le vouloir dans la réalisation de la destinée d'errance prévue par ce dernier.
Ainsi, Hermès comme Calypso n'ont aucun pouvoir sur la destinée d'Ulysse et subissent les arrêts des Dieux qui leur sont supérieurs.
Cependant, chacun d'eux y tientun rôle fondamental; le premier comme représentant de Zeus, des décrets de ce dernier et donc du destin; la seconde comme objet de difficulté au retour d'Ulysse,réalisant les prophéties d'autres Dieux plus puissants.
Le messager et la Nymphes ne sont donc pas des manipulateur du destin du héros, mais des agents de ladestinée, sans qui cette dernière ne pourrait s'accomplir.
Mais qu'en est-il du héros lui-même? Ne pouvant être ni décideur, ni réalisateur de son destin, n'est-ilfinalement qu'un simple pantin ou a-t-il quelque rôle à jouer dans ce jeu compliqué?
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Pour tenter de comprendre l'implication d'Ulysse dans sa destinée, nous nous intéresserons encore une fois à l'ordre d'entrée en scène des personnages.
À l'inverse deZeus, Ulysse n'apparait " physiquement " pour la première fois qu'au neuvième vers, et ce dans un passage qui n'en comporte que douze.
Cette entrée dans le chantcoïncide également avec son apparition dans l'histoire, et outre l'effet de suspens, on peut se demander quelle symbolique se cache derrière cette entrée en scènetardive.
On peut noter une apparition progressive du héros dans le texte et c'est Athéna qui la première, donne une indication sur Ulysse:1 er vers: Elle se souvenait de lui avec tristesse parce qu'il était retenu dans les demeures d'une Nymphe
Puis le discours se précise et l'on apprend qu'il s'agit de Calypso, qu'elle retient Ulysse dans une île, et qu'il a perdu navires et compagnons, autrement dit qu'il setrouve dans un lieu inaccessible dont il ne peut se sortir seul.
La progression continue ensuite avec l'arrivée d'Hermès chez Calypso:6 eme vers: Et Hermès ne vit pas dans la grotte le magnanime Odysseus, car celui-ci pleurait, assis sur le rivage, déchirant son cœur de sanglots et de gémissements,il regardait la mer agitée et versait des larmes.
En plus de situer géographiquement et socialement le héros, on en apprend davantage sur son état.
Ulysse souffre de nostalgie; étymologiquement les mots grecsnostos et algos signifient respectivement retour et douleur, autrement dit, le héros souffre de ne pouvoir s'en retourner « dans la chère terre de sa patrie ».
Le fait qu'ilregarde la mer en sanglotant caractérise également son impuissance face à la nature, la Nymphe et à la volonté des Dieux, il ne peut rien tenter par luimême qui ne lecondamne à mort.
Le huitième vers apporte encore une ultime précision sur le héros, juste avant le dialogue entre ce dernier et Calypso- et donc sa premièreapparition:8 eme vers: […] et sa douce vie se consumait à gémir dans le désir du retour car la Nymphe n'était point aimée de lui.
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S'en suit une description de ses journées destinée à conforter ce propos, mais aussi à indiquer que malgré les douceurs que proposent l'île et la Nymphe, tout l'être duhéros n'est tendu que vers l'espoir du retour.
On laisse donc ici entrevoir la détermination d'Ulysse à rentrer à Ithaque, détermination, certes passive, mais qui seconfirmera plus tard dans le chant, ainsi que dans tout le récit à venir.
Ainsi, avant même l'apparition du héros, on assiste à un dévoilement progressif de son étatgéographique et social ainsi qu'à une définition de son caractère.
Son arrivée tardive dans le récit témoigne de la mise en place d'un processus narratif visant à faireressentir à l'auditeur, la main mise quasi totale des différentes divinités sur la destinée d'Ulysse et sont impuissance à poursuivre son chemin par lui-même.Impuissance illustrée par l'état de nostalgie dans lequel se trouve le héros.
Cependant, la dernière citation nous a laissé entrevoir la détermination d'Ulysse à ne pascéder à la douceur de vivre sur l'île de Calypso, témoignant d'un désir pur de rentrer à Ithaque.
Nous allons voir que ce n'est pas là sa seule résistance.
En effet, ladivine amoureuse use de maints autres stratagèmes -dont le premier consiste à cacher le héros chez elle dans l'espoir que personne ne vienne l'y chercher- et d'untrésor de rhétorique pour tenter de garder Ulysse auprès d'elle:.
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