Devoir de Philosophie

L'odyssée d'homère: en quoi le voyage d'ulysse peut-il être considéré comme un parcours initiatique?

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

Vivant de la végétation de son île, il ne cultive pas la terre – domaine propre aux humains –pour se nourrir mais de la traite de ses brebis desquelles il s’occupe avec attention. Plus tard, le Cyclope nous montrera qu’il est anthropophage donc différent des « hommes mange-pain ». 
Comme le Cyclope, les Lestrygons sont anthropophages. Ces derniers se font dévorer par le roi des Lestrygons.
c) Circé et Calypso : Deux rencontres similaires. Toutes deux d'origine divine et dotées de pouvoirs, elles essayent dans un premier temps de piéger Ulysse. Chez elles, la végétation est abondante, elles offrent à manger à Ulysse. Devenant adjuvant, Circé devient l'alliée du héros. Calypso propose même à Ulysse de le rendre «  Immortel » pour le garder avec elle.
d) Phéaciens : Dernière escale avant Ithaque, qui conduit Ulysse chez un peuple idyllique, symbolisant une utopie avant l'heure. Peuple vivant isolé, ayant peur des étrangers (bien qu'ils n’hésitent pas à accueillir Ulysse quand ce dernier arrive chez eux) et possédant pour certains des physiques divins (Nausicaa est comparée à Artémis); leur vie est idyllique. Les rites de l’hospitalité sont parfaitement respectés ainsi que les sacrifices religieux : respectent les dieux avec lequel ils mangent parfois. Ce peuple ne peut pas être comparé humains car ils sont trop parfaits, ils ont des caractéristiques divines.

« royaume des morts et qu'il parle à Achille qui a choisi la gloire mais qui regrette amèrement son choix. D – L'altérité : Qu'est-ce que l'autre? L'autre est représenté par les différents monstres que rencontre Ulysse, comme les Cyclopes ou encore les Cicones, tous deux évoqués au début du chant IX.

Ils symbolisent les autres civilisations, qualifiées de sauvages parce qu'elles sont étrangères et par conséquent différentes. III.

Un Idéal de civilisation. Au cours de son périple, Ulysse aura affaire à plusieurs genres de personne vivant dans des civilisations plus différentes des unes des autres. Qu’est-ce que la civilisation.

? Une civilisation est un ensemble cohérent de personnes partageant une même société ou culture. A – Les différentes civilisations rencontrées par Ulysse. a) Lotophages : La première rencontre d’Ulysse avec l’autre est celle avec les Lotophages.

Peuple passif, ces derniers sont dotés d’une fleur qui leur permet « d’oublier.

».

Dans ce monde, il n'y a ni violence, ni classes sociales, mais peuvent-il prétendre être humains, la mémoire étant une preuve d’humanité ? b) le Cyclope (chant IX) et les Lestrygons (chant X) : La deuxième rencontre d’Ulysse est l’une des plus célèbres, celle de Polyphème le Cyclope.

Géant pourvu d’un seul œil, il n’aime pas la compagnie et vit isolé des autres géants.

Il ne croit pas aux Dieux.

Vivant de la végétation de son île, il ne cultive pas la terre – domaine propre aux humains – pour se nourrir mais de la traite de ses brebis desquelles il s’occupe avec attention.

Plus tard, le Cyclope nous montrera qu’il est anthropophage donc différent des « hommes mange-pain ».

Comme le Cyclope, les Lestrygons sont anthropophages.

Ces derniers se font dévorer par le roi des Lestrygons. c) Circé et Calypso : Deux rencontres similaires.

Toutes deux d'origine divine et dotées de pouvoirs, elles essayent dans un premier temps de piéger Ulysse.

Chez elles, la végétation est abondante, elles offrent à manger à Ulysse. Devenant adjuvant, Circé devient l'alliée du héros.

Calypso propose même à Ulysse de le rendre « Immortel » pour le garder avec elle. d) Phéaciens : Dernière escale avant Ithaque, qui conduit Ulysse chez un peuple idyllique, symbolisant une utopie avant l'heure.

Peuple vivant isolé, ayant peur des étrangers (bien qu'ils n’hésitent pas à accueillir Ulysse quand ce dernier arrive chez eux) et possédant pour certains des physiques divins (Nausicaa est comparée à Artémis); leur vie est idyllique.

Les rites de l’hospitalité sont parfaitement respectés ainsi que les sacrifices religieux : respectent les dieux avec lequel ils mangent parfois.

Ce peuple ne peut pas être comparé humains car ils sont trop parfaits, ils ont des caractéristiques divines. B – Civilisation idéale ? a) Bons côtés : Prenons par exemple les Phéaciens, peuple idyllique qui aide Ulysse à rentrer chez lui.

Ces derniers jouent le rôle de « passeurs » et permettent à Ulysse de voir la vraie différence entre Ithaque et la Schérie.

(Ce dernier ne reste pas chez les Phéaciens alors qu'ils sont parfaits.) Les Phéaciens n’ont pas de guerre, pas de conflit > Organisation parfaitement menée par Alcinoos.

Bénis des Dieux, ils ne souffrent d’aucun maux et sont parfaits en tous points.

Subvenant à leurs besoins toute l'année, ils n’ont besoin de rien.

b) Mauvais côtés : Est-ce leur perfection qui causerait leur perte ? Peut-être.

Alors qu’ils couvrent de cadeaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles