Littératures d'Extrême-Orient
Publié le 04/09/2011
Extrait du document
Soumise pendant mille ans à l'influence de la civilisation chinoise, la vie littéraire du Viêt-nam connaît un changement radical. Celui-ci est essentiellement dû à la diffusion de l'écriture romanisée de la langue vietnamienne (qui succède au vietnamien aux caractères idéographiques inspirés du chinois...
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tales, aussi bien dans le roman, dans la poésie ou
dans le théâtre que dans de nouvelles formes d'expression: études, reportages, essais, critiques,
etc.
L'apparition du journalisme stimule aussi l'es
sor de la littérature moderne au Viêt-nam.
S'affranchissant des règles traditionnelles, de
jeunes poètes, tels Thê Lu (1907-1989) dans ses
Rimes (1935-1941), insufflent à la poésie un contenu nouveau plus individualiste, assurant sa
pérennité.
Le roman, lui, connaît un développe ment éclatant, exploitant des voies encore inex
plorées: le réa lisme social, avec les Pauvres (1908) de Hô Biêu Chanh (1884-1958) et Quand la lampe s'éteint ( 1939) de gô Tât Tô (1894-
1954); le romantisme , avec Tô-Tam (1925) de
Hoang Ngoc Phach (1896-1973); l'idéalisme, avec
Rêve d'un papillon de Khai Hunh (1896-19547); le
roman à thèse, avec la Marchande de fleurs
(193_7) de Nhât Linh (1905-1968).
A partir des années 1930, la nouvelle période
troublée
des luttes nationalistes et des guerres
d'indépendance, qui alimentent pqèmes · et
romans, modifie la création littéraire.
A l'image
du Viêt-nam divisé en 1954 à l'issue de la confé
rence de Genève , deux courants idéologique
ment opposés entraînent les écrivains sur des ter
rains où l'esprit littéraire doit composer avec les
réalités politiques du moment.
L'o rientation
marxiste du Nord mène à une littérature militante
autant que
«dirigée».
La révolution a pour
chantres Hô Chi Minh (1890-1969)- fondateur du
parti communiste vietnamien, auteur d'essais et
de pamphlets polit i ques , mais aussi de poèmes- ,
et Tô Huu (né en 1920) , dont les poèmes (Sang
et Feu, 1936; Aller au front, 1972) débordent d'un
lyrisme patriotique.
Au Sud , à l'inverse , les roman
ciers prônent le libéralisme, le respect de l'indivi
du, puis évoquent la désolation que provoquent
une guerre fratricide et la crainte du lendemain,
comme chez Binh Nguyên Loc (1914-1987),
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auteur d'Au fil de l'eau (1959), ou Nguyên Thi
Hoang (née en 1936), auteur de Vong Tay Hoc Trà (1967).
En 1975 , la victoire du Nord met un
point final à cette dualité.
Parmi les romanciers qui, brisant l'o rthodoxie et la censure, ont su
réactiver une veine créatrice, se distinguent
Duong Thu Huong (née en 1950 ), auteur à suc cès révélé avec Au-delà des illusions (1985) et
Roman sans titre (1991), ou Nguyên Huy Tiep (né
en 1950 ), auteur d'Un général part à la retraite
(1988) et des Vents de Hua Tot (1989).
La Chine
Le «Mouvement du 4 mai 1919 » marque de façon
symbolique la naissance de la littérature moder
ne.
Cette réaction nationale contre les atteintes
portées par le traité de Versailles à la souverai
neté de la Chine, a mobilisé intellectuels et écri
vains, qui, en se regroupant et en créant de mul
tiples revues , prennent conscience de leur capa
cité à peser sur le cours des événements.
D'au
tant que l'abandon du style écrit (wenyan) dans
la littérature au profit de la langue parlée
(baihua), met fin au splendide isolement de l'éli
te intellectuelle .
En 1930 , face à la répression
nationaliste, les écrivains de gauche éprouvent le
besoin de s'unir et fondent la Ligue des écrivains
de gauche, qu'animent Luxun (1881-1936) et
Mao Dun (1896-1981).
Ils sont soutenus par des
essayistes et romanciers tels que Lao She (1899- 1966) , Ba Jin (né en 1904) et Ding Lin (1906-
1986).
Ce sont ces auteurs qui, depuis les années
1920, dominent la vie littéraire chinoise: Lux un,
avec ses nouvelles (la Véridique Histoire d'Ah Q,
1921) et ses poèmes (Mauvaise Herbe , 1927);
Mao Dun , avec ses romans (Minuit, 1933); Lao
She, avec ses romans (le Fbusse-pousse, 1936) et
son drame (la Maison de Thé, 1957); Ba Jin , avec
ses romans (Famille, 1933; Nuit glacée, 1947).
Ding Lin , quant à elle, se fait connaître par ses
prises de position féministes (la Grande Sœur,
1949).
La proclamation de la République popu
laire de Chine et le Grand Bond en avant, puis la Révo lution culturelle (1966-1976), sonnent le glas de la génération du mouvement des Cent-Fleurs
(1956-1957), dont font partie ces écrivains, et ins
tituent en même temps l'étouffement des formes littéraires traditionnelles.
Des gens de lettres sont
envoyés en camp de rééducation , pendant vingt
ans parfois , tels Ba Jin, Ding Lin ou le poèt e Ai
Quing (né en 1910) , quand ils ne sont pas physi quement éliminés, tel Lao She.
La littérature chinoise renaît à la mort de Mao
Zedong (1976).
La «littérature des cicatrices»
dénonce les méfaits de la Révolution culturelle,
sans retrouver encore le souffle créateur des vété rans illustres.
Quelques écriva ins, tels Liu Xinwu ,
Zhang Jie, Gao Xingjian, Ma Desheng ou Yan Jiang , parviennent néanmoins à traduire avec un
réel bonheur d'écriture le malaise de la Chine
contemporaine.
ŒUVRES MAJEURES
Hô Biêu Chanh (Viêt-nam) Les Pa uv r es (19 08)
Ba Jin (Chine) Famill e (1933)
Mao Dun (Chine) Minuit (1933)
Lao She (Chine) Le ft:Jusse-pousse ( 19:~6)
Nhât Linh (Viêt-nam) La Marchande de fleurs (1937)
Binh Nguyên Uic (Viit._l Au fil de l'eau (1959)
......
DuongThu Huong (née en 1950) , l'une des romancières les plus populaires du Viêt-nam , révélée avec Au-delà des illusions (1985) : ce roman d'amour qui dénonce la lâcheté et l'hypocrisie des intellectuels , se vendit à plus de cent mille exemplaires malgré la censure dont il fit l'objet..
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