Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Rutebeuf

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

rutebeuf

Esprit satirique et âme sensible. De Rutebeuf, contemporain de Saint Louis, on ne connaît guère que ce qu'il dit de lui-même. Peut-être d'origine champenoise, il a surtout vécu à Paris. Cultivé et sachant le latin, il ne cherche pourtant pas à faire carrière; il préfère vivre comme un jongleur, sous la protection de grands personnages comme les frères de Saint Louis, Alphonse de Poitiers et Charles d'Anjou, ou comme Thibaud de Navarre, lui-même poète à ses heures. Rutebeuf rend certes hommage à ses mécènes mais sans bassesse; il ne refuse pas non plus d'être stipendié pour soutenir de sa plume des causes d'actualité: c'est une sorte de «journaliste à gages«. De là provient la part quantitative la plus importante de son œuvre. Avec un esprit satirique vigoureux, il dénonce la mainmise des moines mendiants sur l'université et en profite pour exprimer un anticléricalisme railleur qui s'en prend finalement aux moines de tous ordres et aux mauvais clercs. Il n'en est pas moins profondément religieux à en juger par ses Neuf Joies de Notre-Dame. Il soutient aussi les propagandistes de la croisade; cet insouciant paresseux, ami du vin et de la taverne, s'efforce de célébrer les expéditions militaires de Charles d'Anjou. Son courage est cependant réel; il ne craint pas de reprocher au roi sa dureté à l'égard de son entourage ou de prendre la défense d'un maître de l'université, Guillaume de Saint-Amour, dont les œuvres ont été condamnées par Rome.

rutebeuf

« CAPÉTIENS 1261 Louis IX LE ROI ET SON PEUPLE Rutebeuf : un poète profane sous le règne de saint Louis Clerc devenu ménestrel, notamment au service du roi Louis IX, Rutebeuf rompt avec la tradition lyrique des troubadours pour une poésie tournée vers l'actualité et le réel.

«Le mariage de Rutebeuf>>, «la complainte de Rutebeuf», «la pauvreté de Rutebeuf» : autant de recueils qui marquent l'engagement du poète pour des causes aussi variées que les croisades, les querelles politiques ou religieuses .

N ous savons peu de choses de la vie de l'un des plus grands auteurs de poèmes dramatiques, chan­ sons , fabliau x et com­ plaintes du XIII• siècle .

De Rutebeuf , on ne connaît mê­ me pas le véritable nom.

Et son surnom prête lui-même à de multiples interpréta­ tions .

S'agit -il de «rude bœu f» qui indiquerait à la fois le caractère frustre , bourru de l'homme , mais également son ardeur et sa persévérance, sa bonté et son esprit de sacrifice ? Par­ fois orthographié «Ruste ­ bués » , le surnom ferait alors référence à l'adject if ruste (ou ruiste) signifiant à la fois vigoureux et impétueux et ferait du poète un taureau déguisé en bœuf .

Rutebeuf passe une bonne part de son existence à Paris où il meurt, probablement vers 128 5.

Seuls ses écr its permettent de glaner quelques bribes d'informations sur sa vie.

Sa présence est · attestée à Troyes en 1249 .

Il se range alors du côté des moines franciscains contre le clergé séculier de la ville .

Cinq ans plus tard, il change de camp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles