Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Paul Verlaine

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

verlaine

Paul Verlaine (1844-1896)    Poète maudit ou pécheur repenti ? Paris, 8 janvier 1896, Verlaine agonise dans la chambre glacée d'Eugénie Krantz, une putain, son dernier amour. Le ministère des Beaux-arts se fait représenter aux obsèques; Barrés lui-même prononce l'éloge funèbre du poète maudit.  Maudit à un double titre: durant sa vie d'abord, parce qu'il a été rejeté par la littérature «officielle« et les gens bien-pensants; après sa mort ensuite, parce qu'on l'a souvent mal compris et injustement dédaigné.  La plupart des écrivains sont ou des révoltés ou des conformistes. Verlaine a évolué sans cesse entre ces deux extrêmes.  Verlaine interrompt très tôt ses études de droit et occupe un poste subalterne à l'Hôtel de Ville. En 1865, il est gravement ébranlé par la mort de son père et, surtout, par celle de sa cousine Elisa. Il dévore les livres obscènes, fréquente des cafés où il retrouve Catulle Mendès, Sully Prudhomme ou François Coppée. Les Poèmes saturniens qu'il publie en 1866 sont d'ailleurs d'inspiration parnassienne. Mais il s'en éloigne avec les Fêtes galantes (1869) et La Bonne Chanson. Son mariage avec Mathilde Mauté, en 1870, est un triste malentendu.

verlaine

« Verlaine Prénom : Paul Né en : 1844 Mort en : 1896 Famille : Né à Metz, Verlaine est le fils d'un officier.

La famille vient à Paris en 1851.

Études : Il fait des étudessecondaires et obtient son baccalauréat en 1862.

Dès 14 ans, il commence à écrire des poèmes. L'employé de bureau Employé d'assurance, puis expéditionnaire à l'Hôtel de Ville, Verlaine n'est pas très assidu.

Il fréquente les cafés,continue à écrire des vers et les fait publier. Mathilde En 1870, il se fiance, puis se marie avec Mathilde Mauté, âgée de 16 ans.

Sa vie se stabilise, mais c'est pour peu detemps. Pendant la guerre, Verlaine sert comme garde mobile et recommence à boire.

Rimbaud En 1871, il reçoit deux lettres d'un jeune poète, Arthur Rimbaud, et l'invite chez lui.

Une liaison orageuse se noueentre les deux hommes.

Ils partent en Belgique, puis s'installent en Angleterre.

Verlaine reprend épisodiquement lavie conjugale avec Mathilde qui lui a donné un fils. En 1873, à Bruxelles, ivre, Verlaine tire sur Rimbaud qui veut le quitter.

Il est arrêté et condamné à deux ans deprison à Mons, en Belgique. La conversion ? En prison, Verlaine continue à écrire, mais il retrouve la foi et se repent.

Il revoit Rimbaud une dernière fois en 1875à Stuttgart et passe deux jours avec lui.

Selon Rimbaud, sa récente conversion n'a pas résisté aux retrouvailles.

Lecatholicisme n'est finalement, dans l'œuvre que Verlaine crée par la suite, qu'une composante parmi d'autres. Séparé de sa femme, il enseigne en Angleterre en 1875-1877.

En 1878, il s'attache à un jeune homme, LucienLetinois. Le retour, la gloire, la déchéance Il rentre en France en 1882, reprend contact avec les milieux littéraires.

Il fait connaître Rimbaud, Mallarmé, Corbièrepar une série d'études intitulée Les Poètes maudits, parue en 1883 dans la revue Lutèce.

Son prestige granditauprès des jeunes poètes, qui, à la mort de Leconte de l'Isle en 1894, le sacrent « prince des poètes ». Mais Verlaine ne cesse pas de boire et, de 1885 à 1896, il est obligé de faire de fréquents séjours à l'hôpital.

Ilmeurt en 1896. Œuvres Son œuvre est tout entière poésie, si on excepte quelques livres de souvenirs ou de critique littéraire.

Elle estplacée dans la mouvance du symbolisme. 1866 : Poèmes saturniens.

1884 : Jadis et naguère. 1869 : Fêtes galantes.

1888 : Amour. 1870 : La Bonne Chanson.

1889 : Parallèlement. 1874 : Romances sans paroles.

1893 : Mes Prisons, souvenirs. 1880 : Sagesse. 1883 : Les Poètes maudits, essais littéraires. Reprendre à la musique son bien Verlaine « tord son cou » à la rhétorique, refusant la poésie conçue comme un discours orné.

Il ne s'agit plus dedire, mais de suggérer par une parfaite adéquation du sens et des sons.

« De la musique avant toute chose »conseille-t-il, pour que puisse s'établir un échange d'âme à âme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles