Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Marcel Proust ?

Publié le 24/08/2010

Extrait du document

proust

Marcel Proust (1871 - 1922)    Cloîtré dans sa chambre, Marcel Proust, cet "Hercule débile", selon le mot de Mauriac, fait surgir de sa mémoire un univers et des personnages auxquels son style confère une existence impérissable.    Un enfant hypersensible.    Fils d'un médecin qui avait épousé une jeune fille juive, Proust fut un enfant malingre et souffreteux. A 9 ans, il eut sa première crise d'asthme, maladie dont il devait souffrir toute sa vie. Le narrateur de la Recherche, qui est largement autobiographique, présente tous les traits qui caractérisent l'écrivain : santé fragile, extrême sensibilité, nervosité excessive, attachement exclusif à la mère. Dès 1887, il mena une vie mondaine, fréquentant les salons et écrivant dans des petites revues. En 1895, tout en traduisant le critique d'art Ruskin, il se lança dans une tentative de roman autobiographique, Jean Santeuil, qui demeura à l'état d'ébauche. La mort de sa mère lui causa un choc terrible et le plongea dans la solitude. Ce fut en 1909, après une longue maturation, qu'il entreprit la rédaction de son grand cycle romanesque. Il vivait et travaillait dans sa chambre, qu'il avait fait tapisser de liège pour l'insonoriser, ne sortant qu'à la tombée de la nuit, n'ayant pas renoncé à la vie mondaine. Du Côté de chez Swann fut refusé par les éditeurs et parut à compte d'auteur (1913). Proust obtint le prix Goncourt en 1919.

proust

« Marcel Proust est l'auteur d'une immense fresque romanesque en sept parties, A la recherche du temps perdu, parue entre 1913 et 1927.

Habité par une vocation artistique précoce , Proust multiplie d 'abord essais littéraires et expériences mondaines.

Puis , à partir de 1909, jusqu 'à sa mort en 1922, il consacre toutes ses forces à écrire son remarquable chef-d 'œuvre , qui va exercer une influence considérable sur la litt é rature du XX" siècle.

N é en 1871 , Marcel Proust appartient à une famille bourg eo ise parisienne: son père, médecin, a épousé la fille d' un agent de change israélite .

Dès 9 ans, il souffre de violentes crises d'asthme qui vont altérer sa santé toute sa vie durant.

Après de solides études au lycée Condorcet , puis comme étudiant en droit et en sciences politiques, Proust s'oriente vers une car­ rière de bibl iothécaire .

Mais , engagé à la biblio­ thèque Mazarine, il se met rapidement en congé , préférant mener une vie de dilettant e et d'esthète.

Il fréquente les salons de la haute société parisienne, dont ceux de la princesse Mathilde et de la comtesse Gretfulhe.

Il y côtoie les célébrités du monde artistique et celles de l'aristocratie: ce seront là autant de sources d ' observations pour son œuvre future.

Une vie consacrée à l'art En réalité , la vocation d'écrivain de ce jeune dilet­ tante est profonde , même si elle va mettr e du temps à s ' accomplir.

Proust se lie avec des jeun es gens passionnés de littérature , et ses débuts sont & Photo tirée du film Un amour de Swann A (1984), de Volker Schlondorff.

Le cinéaste allemand a illustré un épisode de Du côté de chez Swann en faisant appel à quelques grandes vedettes internationales : ici, Jeremy Irons dans le rôle de Swann et Ornel/a Muti dans celui d'Odette.

préco ces : il fonde ainsi une revue littéraire en 1892 ...

Ce sont ensuite des articles, des chroniques dans des revues et journaux à la mode.

Pub liés en 1896 , Les Plaisirs et les Jours , un recuei l de textes courts préfacé par Anato le France , laissent déjà per­ cer l e style part iculier et les préoccupations d u futur grand romancier.

En 1900 , il rencontre à Venise le critique d' art anglais John Ruskin , dont il tradui t plusieurs œuvres.

Entre 1896 et 1904 , il ébauche un roman , Jean Santeuil , rest é inachevé.

En 1908 , il précis e ses conceptions l ittéraires dans un essai , Contre Sainte-Beuve.

Ces deux textes seront pub liés bien après sa mort , dans les années 50.

Proust tra­ vaille également" sa plume •• en pastichant les écri­ vains qu'il admire: Balzac, Flaubert, Saint-Simon , les frères Goncourt , Michel et.

..

(ses Pastiches et Mé langes seront pub liés en 19 1 9).

Cependant, Proust est l'homme d 'une seu le grande œuvre, et tous les écrits qui la précèdent ne const ituent que des travaux d'approche , des esquisses préparatoires .

Sans doute incité, par la mort de ses parents -celle de son père en 1903 et surtout , en 1905 , celle de sa mère qu'il adorait - , à se consacrer exclusivement à la littérature , il arrête le plan de son ouvrage en 1909 e t rédige le prem ier état d'À la recherche du temps perdu.

Il écrit avec ass iduité , s 'enfermant dans sa chambre parisienne ......

Portrait de Marcel Prou_st, par le peintre Jacques-E_mile Blanche.

Si le personnage principal d 'A la recherche du temps perdu se prénomme Marcel, comme l'auteur, le roman n 'est pourtant pas auto- o biographique.

Entre Proust , l'auteur, et ~ Marcel , le narrateur, il y a la même distance 0 qu 'entre la vie réelle et l' œuvre d 'art.

où le retiennent l e désir d 'achever son roman, puis les jour.ssombres de la guerre de 1914- 1918, e t enfin son asthme qui , de plus en plus , épuise ses forces et le con traint à vi vre e n véri table reclus .

Grâce à un travail acharné , le roman prend rapidement des proportions immenses.

Proust multiplie les ajouts qui viennent accroître la beau t é du texte ini t ial: il surcharge ses cahiers de papiers collés («pape­ raies ••), réécrit sur ses manuscrits dactylographiés , pu is mod ifie encore les épreuves d 'imprimerie .

Prous t édite le premier volume , Du côté de chez Swann , à comp te d' auteur, ma is son roman est tout d 'abord ma l accuei llie par la critique.

Pourtant le succès ne se fait pas attendre longtemps: le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs , est couronné par le prix Goncourt en 1919 .

À sa mort , en 1922 , l'œuvre est quasiment achevée: les quatre premières par ties sont déjà publiées et les trois dernières paraîtront entre 1923 et 1927.

Un cycle monumental Il est impossib le de résumer une telle somme roma­ nesq ue, ma i s on peut tracer son dessin généra l : un cercle .

Lors d'un épisode célèbre , dans le premier volume intitu lé Du côté de chez Swann , le narra­ teur, après avoir goû té une made leine trempée dans du thé , voit ressurgir de manière involontaire des souvenirs passés.

Arrachés à l'oubli, à l'indifférence , il s semb lent animés d'une vie intense, source d'enchantement pour celui qui les retrouve.

Dans le dern ier volume, Le Temps retrouvé , des années plus tard , le narrateur se rendant chez la duchesse de Guermantes trébuche sur les pavés inégaux de la cour: la sono rité provoque en lui une extase iden­ tique à cell e goû tée avec la madeleine.

Il a a lo rs la révé la tion de son des tin d'écrivain .

Ces éblouisse­ men ts, ces bonheurs fugaces provoqués par la mémo ire invo lontaire, seu le l'œuvre d'art peut les saisir, les fixer , donnant ainsi au monde et aux êtres réa li té et consistance , mais surtout un sens et une vérité à la vie.

Le roman suit donc une trajectoire qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles