Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Le Roman de Renart

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

Le Roman de Renart (XIIe — XIVe siècle)    Le Roman de Renart n'est pas un texte suivi, mais un ensemble de récits souvent satiriques, d'époque et d'auteurs différents, centrés sur le même personnage.  

  • Un ensemble hétérogène.
Le Roman de Renart groupe des récits dont chaque personnage est un animal personnalisé par un nom qui, souvent, le caractérise (Noble, le lion; Couard, le lièvre). Renart, le principal protagoniste, occupe une place centrale dans tous les récits; il est devenu si populaire que son nom a supplanté celui de "goupil" par lequel on désignait jusqu'alors l'animal. Les sources sont des contes populaires, des contes latins en vers et des adaptations de fabulistes de l'Antiquité (Esope, Phèdre), surtout L'Ysopet de Marie de France. L'oeuvre se compose d'une trentaine de "branches" d'auteurs différents, dont la plupart sont inconnus. Les textes les plus anciens ont été écrits vers 1175 par un moine nommé Pierre de Saint-Cloud. Pendant plus d'un siècle, de nombreux écrivains traitèrent le même sujet, et l'ensemble dépasse 100 000 vers (des octosyllabes rimes). Simples divertissements au début, les histoires se sont peu à peu chargées d'une intention satirique, avec des pointes d'anticléricalisme — l'âne est un prêtre — nullement incompatibles avec la foi profonde unanimement ressentie.

« 1.

RENART [ Pourquoi il est célèbre Animal trompeur et rusé par' excellence, Renart est le héros du poème comique intitulé Le Roman de Renart et rédigé à la fin du XIIe siècle.

Ce poème, inspiré de fables grecques et latines, critique les institutions féodales en pei­ gnant nobles et courtisans sous les traits d'animaux.

A l'origine, un renard s'appelait en français un goupil, déformation du mot latin vulpes.

Mais l'œuvre a connu un tel succès populaire que le nom de renard est passé dans le langage courant.

[ L'histoire Toute la saveur du Roman de Renart tient dans le passage continuel d'un comportement animal à un comportement hu­ main.

Ainsi, Renart est « seigneur de Maupertuis» et peut monter à cheval; mais il vit dans un terrier qui est aussi sa forteresse.

Le poème s'ouvre sur quelques-uns des méfaits de Renart.

S'approchant du coq Chantecler, il lui parle de son père Chanteclin, dont la voix était incomparable.

Son secret, expli­ que Renart, consistait à chanter les yeux fermés.

Chantecler essaie; mais à peine a-t-il fermé les yeux que Renart le saisit dans sa gueule et l'emporte.

Le goupil et sa proie sont poursuivis par les paysans.

Chan­ tecler, toujours vivant, incite Renart à se moquer d'eux.

N'y résistant pas, Renart ouvre alors la gueule pour crier quelque raillerie, et Chantecler en profite pour s'envoler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles