LITTERATURE: Gustave Flaubert
Publié le 26/10/2009
Extrait du document
Gustave Flaubert (1821-1880) Pessimiste et méticuleux. Gustave Flaubert naît à Rouen en 1821. Son enfance s'y déroule dans le cadre austère de l'Hôtel-Dieu dont son père est médecin-chef et chirurgien. Gustave Flaubert fréquente ensuite le lycée local où il accomplit des études brillantes. Il se tourne déjà vers une carrière littéraire, composant des récits fantastiques imprégnés d'une exaltation encore toute romantique. Les grands thèmes que l'écrivain développera dans sa maturité sont déjà présents dans ces oeuvres de jeunesse. A 16 ans, il s'éprend d'Elisa Schlésinger, une femme mariée, son aînée de quinze ans; il nourrit pour elle une passion qui inspirera plusieurs de ses oeuvres.
«
FLAUBERT Gustave (1821 - 1880) Mais qui est ce Flaubert devenu le héros de livres qu'il n'a pas écrits et qui ontpour titres : Haine du roman (Marthe Robert), L'Idiot de la famille (Jean-Paul Sartre) ou simplement Gustave Flaubert(Albert Thibaudet) ? Tous ces critiques ont voulu le comprendre et l'expliquer, mais, au bout du compte, personnene sait vraiment si l'auteur de Madame de Bovary (1857), de Salammbô (1862) et de l'Éducation sentimentale (1869)s'est mis à écrire par haine de la vie ou par haine du roman ! Considéré, par son travail sur les mots et saconception de l'écriture, comme l'un des écrivains majeurs de la littérature française, Flaubert a souffert et souffretoujours d'être l'un des auteurs importants de l'Éducation nationale.
Pour le découvrir réellement et l'apprécier danssa diversité, il faut vieillir un peu et peut-être oublier les années de lycée.
Tous les grands amateurs de Flaubertsont passés par là.
Il faut en effet "laisser du temps au temps" avant d'en faire son auteur préféré et de découvrircombien il est un écrivain complexe et tourmenté.
Il suffit, pour s'en convaincre, de lire La Tentation de Saint-Antoine.
Et si, toutes les pensées lisses du moment, tous les poncifs rabâchés à longueur de journée à la radio ou àla télé finissent par nous écœurer, alors il faut s'en retourner du côté de Bouvard et Pécuchet.
C'est un remèderadical qui nous réconcilie avec l'humour et l'esprit d'insolence.
Une belle leçon de savoir-vivre et d'indépendance.Une bouffée non-conformiste dans un monde ennuyeux et triste où tout le monde copie tout le monde et se répète.Un livre puissant et tonique.
Un éclat de rire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire: Gustave Flaubert - Madame Arnoux et Frédéric
- L’Idiot de la famille : Gustave Flaubert, de 1821 à 1857 (fiche de lecture)
- Fiche de lecture : SALAMMBÔ de Gustave Flaubert
- L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- Analyse de Madame Bovary de Gustave Flaubert