Devoir de Philosophie

Littérature et Histoire (dissertation - plan détaillé)

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

histoire

Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de la Fayette nous dépeint dans « La Princesse de Clèves » une fresque de la cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous essaierez de définir les avantages (ou les inconvénients) que présente cette contribution de l'Histoire à la littérature.

Dissertation : plan détaillé

 

I. Avantages

 

A. Pour l'écrivain :

 

a) L'Histoire fournit un magasin de personnages, de situations, d'événements :

 

Sainteté de Polycucte, barbarie d’Attila (chez Corneille); bataille d’Austcrlitz dans Guerre et Paix, de Waterloo dans les Misérables, etc...

 

b) L'Histoire fournit des garanties d'authenticité : dans Salammbô de Flaubert ou Quatre-vingt treize de Hugo, le lecteur moyen n’a pas la possibilité de discerner l’imaginaire du réel. La présence de personnages historiques comme Hamilcar ou Robespierre accrédite la fiction.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles