Devoir de Philosophie

Littérature et cinéma : l'adaptation

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

5. Les descriptions

Dans un film, les descriptions sont toujours associées à la narration, il est difficile à un réalisateur de ne pas montrer le personnage dans son ensemble mais il peut choisir les caractéristiques des plans qui le montrent, comme les angles, les mouvements, ou les échelles (panoramique, gros plan, etc.).

6. La bande-son

La dimension sonore du film constitue sa particularité : voix, bruits et surtout accompagnement musical sont une création propre et un ajout au texte littéraire. Ils contribuent à donner une existence concrète et une atmosphère à ce qui est représenté.

El La question de la fidélité

1. La liberté d’adaptation

Ce travail d’adaptation suscite toujours des critiques et des polémiques sur la plus ou moins grande fidélité de l'œuvre cinématographique au texte littéraire, aussi peut-on se demander de quelle liberté dispose l’adaptateur. Il lui faut en effet respecter l'univers romanesque de l'œuvre littéraire, mais aussi faire preuve de personnalité.

« 1 FICHES .

4.Lerythme Le rythme est traduit par le montage à la fin du tournage, et par la voix off, pour produire des effets d'accélération ou de pause; les ellipses permettent de supprimer un moment non nécessaire à l'action ou non spectaculaire.

S.

Les descriptions Dans un film, les descriptions sont toujours associées à la narration, il est dif­ ficile à un réalisateur de ne pas montrer le personnage dans son ensemble mais il peut choisir les caractéristiques des plans qui le montrent, comme les angles, les mouvements, ou les échelles (panoramique, gros plan, etc.).

6.

La bande-son La dimension sonore du film constitue sa particularité : voix, bruits et surtout accompagnement musical sont une création propre et un ajout au texte litté­ raire.

Ils contribuent à donner une existence concrète et une atmosphère à ce qui est représenté.

m La question de La fidélité 1.

La liberté d'adaptation Ce travail d'adaptation suscite toujours des critiques et des polémiques sur la plus ou moins grande fidélité de l'œuvre cinématographique au texte littéraire, aussi peut-on se demander de quelle liberté dispose l'adaptateur.

Il lui faut en effet respecter l'univers romanesque de I'œuvre littéraire, mais aussi faire preuve de personnalité .

2.

L'importance du montage Enfin le montage du film peut encore éloigner le scénario de la structure du roman quand il faut rassembler les séquences, les ordonner et leur imprimer un certain rythme.

3.

L'adaptation, une œuvre à part entière En fait, il faut accepter l'idée que l'adaptation cinématographique est une création à part entière.

C'est une réécriture dans un autre langage, et en cela le réalisateur n'est pas tenu de reproduire fidèlement l'œuvre littéraire, mais il peut s'en inspirer librement et orienter ainsi la visée différemment.

143. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles