Littérature et cinéma : espace et temps
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
2. L'intérêt de l’actualisation
■ Ces actualisations permettent au réalisateur de rendre l’intrigue et les personnages plus proches des spectateurs en déplaçant dans le contexte de leur époque les thèmes et la visée du roman. Visconti a respecté l'époque du roman de Lampedusa pour son film Le Guépard, qui se déroule au XIXe siècle, au moment où GaribaJdi cherche à s'emparer du pouvoir, sans doute parce que le sens même de l'histoire provient de ce contexte de déclin d’une région et d'un milieu social, l’aristocratie sicilienne.
O La durée de l'histoire
I La durée du récit peut également être respectée ou modifiée dans le scénario. Ainsi dans Le Procès d'Orson Welles, adapté du roman de Kafka, l’intrigue est ramenée à quelques
«
1 ' j FICHES , , ,
2.
L'intér êt de l'actu alis atio n
1 Ces actualisations permettent au réalisateur de rendre l'intrigue et les per
sonnages plus
proches des spectateurs en déplaçant dans le contexte de
leur
époque les thèmes et la visée du roman.
Visconti a respecté l'époque du
roman de Lampedusa pour son film Le Guépard, qui se déroule au XIX" siècle,
au moment où Garibaldi cherche à s'emparer du pouvoir, sans doute parce
que le sens même de l'histoire provient de ce contexte de déclin d'une région
et d'un milieu social, l'aristocratie sicilienne.
1111 La durée de l'histoire
1 La durée du récit peut également être respectée ou modifiée
dans le scénario.
Ainsi dans Le Procès d'Orson Welles, adapté du
roman de Kafka, l'intrigue est ramenée à quelques jours alors
qu'elle dure
une année dans le roman.
La tension est donc plus
forte dans le
film que dans le roman, et elle provoque une forme
de malaise
du spectateur différente mais tout aussi perceptible.
Ce resserrement dramatique est
accentué par un rythme rapide et par le recours aux «fondus enchaînés ».
1 Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991) a été
adapté
au cinéma par Alain Corneau l'année même de la paru-
tion
du roman.
Il s'agit d'un récit relativement court (une centaine de pages) adapté en un
film de près de deux heures.
Cette différence s'explique par l'ajout d'un pro
logue et
d'un épilogue qui n'existent pas dans le roman et qui permettent de
mettre en place la voix off du narrateur, Gérard Depardieu (Marin Marais).
Mais entre les deux, le
film suit fidèlement la trame romanesque et les cha
pitres sont repris
dans les séquences filmiques.
La durée du film s'explique
aussi
par les passages musicaux, puisque les personnages sont des musiciens
et que l'art de la viole de gambe est au cœur du roman.
145.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout par la force de l
- L'espace et le temps des mythes en littérature
- Que pensez-vous de cette définition de l'écrivain classique par Maurice Blanchot : «L'écrivain qu'on appelle classique - du moins en France - sacrifie en lui la parole qui lui est propre, mais pour donner voix à l'universel. Le calme d'une forme réglée, la certitude d'une parole libérée du caprice, où parle la généralité impersonnelle, lui assure un rapport avec la vérité. Vérité qui est au-delà de la personne et voudrait être au-delà du temps. La littérature a alors la solitude glorie
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Duhamel affirme ici que le cinéma n’est qu’un passe-temps d’illettrés qui ne demande aucun effort et ne soulève aucune question.