Devoir de Philosophie

Littérature et cinéma : espace et temps

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

temps

2. L'intérêt de l’actualisation

Ces actualisations permettent au réalisateur de rendre l’intrigue et les personnages plus proches des spectateurs en déplaçant dans le contexte de leur époque les thèmes et la visée du roman. Visconti a respecté l'époque du roman de Lampedusa pour son film Le Guépard, qui se déroule au XIXe siècle, au moment où GaribaJdi cherche à s'emparer du pouvoir, sans doute parce que le sens même de l'histoire provient de ce contexte de déclin d’une région et d'un milieu social, l’aristocratie sicilienne.

O La durée de l'histoire

I La durée du récit peut également être respectée ou modifiée dans le scénario. Ainsi dans Le Procès d'Orson Welles, adapté du roman de Kafka, l’intrigue est ramenée à quelques

temps

« 1 ' j FICHES , , , 2.

L'intér êt de l'actu alis atio n 1 Ces actualisations permettent au réalisateur de rendre l'intrigue et les per­ sonnages plus proches des spectateurs en déplaçant dans le contexte de leur époque les thèmes et la visée du roman.

Visconti a respecté l'époque du roman de Lampedusa pour son film Le Guépard, qui se déroule au XIX" siècle, au moment où Garibaldi cherche à s'emparer du pouvoir, sans doute parce que le sens même de l'histoire provient de ce contexte de déclin d'une région et d'un milieu social, l'aristocratie sicilienne.

1111 La durée de l'histoire 1 La durée du récit peut également être respectée ou modifiée dans le scénario.

Ainsi dans Le Procès d'Orson Welles, adapté du roman de Kafka, l'intrigue est ramenée à quelques jours alors qu'elle dure une année dans le roman.

La tension est donc plus forte dans le film que dans le roman, et elle provoque une forme de malaise du spectateur différente mais tout aussi perceptible.

Ce resserrement dramatique est accentué par un rythme rapide et par le recours aux «fondus enchaînés ».

1 Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991) a été adapté au cinéma par Alain Corneau l'année même de la paru- tion du roman.

Il s'agit d'un récit relativement court (une centaine de pages) adapté en un film de près de deux heures.

Cette différence s'explique par l'ajout d'un pro­ logue et d'un épilogue qui n'existent pas dans le roman et qui permettent de mettre en place la voix off du narrateur, Gérard Depardieu (Marin Marais).

Mais entre les deux, le film suit fidèlement la trame romanesque et les cha­ pitres sont repris dans les séquences filmiques.

La durée du film s'explique aussi par les passages musicaux, puisque les personnages sont des musiciens et que l'art de la viole de gambe est au cœur du roman.

145. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles