LITTÉRATURE DE L'ANTIQUITÉ TARDIVE A LA RENAISSANCE CAROLINGIENNE (Ve au IXe Siècle)
Publié le 19/10/2011
Extrait du document
Les « temps de transition «, que l'on a également appelés les « siècles d'incubation de la culture européenne «, ont en fait commencé après la vraie coupure de la civilisation antique : celle qu'on provoquée au cours du IIIe siècle, les désordres de l' « anarchie militaire «, avant la fondation du Bas-Empire par Dioclétien (284-305). C'est alors que la création littéraire en langue latine est passée, dans sa quasi-totalité, aux mains des écrivains chrétiens. De fait, il faut attendre la fin du IVe siècle pour retrouver deux grandes oeuvres presque entièrement étrangères au christianisme : l'Histoire d'Ammien MARCELLIN et les poèmes de CLAUDIEN. Tous deux sont d'ailleurs d'origine grecque : le premier est issu d'Antioche, le second d'Alexandrie.
«
;,~"·Jne · "k , -··- ·, _ ...
- e>1,n1-r..:a~:\ ·} J~ · · • .
'· ~ t
~.~~1.
fÎ~ ~~:---~-:;
•ura lm~ru (.i :··1
•.
Malgré les pertes et les destructions, de nombreux ma
nuscrits carolingiens, copies d'œuvres antiques attestent le r6la d'une époque grAce à laquelle l'héritage palan et chrétien dea premiers siècles de notre àre a pu Atre sauvé (Photo Glraudon) .
tère de Luculanum; Rome, où brille la plume du pape toscan LÉoN LE GRAND, orateur et épis tolier de qualité (440-461).
Au VI' siècle, c'est incontestablement l'Italie qui manifeste la plus grande vitalité créatrice, en particulier sous le règne brillant d'un prince ostrogoth, Théodoric l'A male, dit le Grand (493-526).
Sa restauration de la romanité sous la souveraineté ostrogothique entraine une vé-
ritable prérenaissance.
Les artisans en sont ENNODE d'Arles, devenu évêque de Pavie, et sur tout deux patriciens aussi illustres par leur ac tion politique que par leur œuvre littéraire :
BoÈcE et CASSIODORE.
Dernier philosophe romain, encore directement formé par des maîtres d'Alexandrie, Boèce écrit dans sa prison le tes tament tragique du néo-platonisme latin, en prose et vers alternés : la Consolation de la philosophie, que tout le Moyen Age ne cessera de relire.
D' ab o rd chancelier du roi et historien, Cassiodore finit sa vie dans son monastère privé de Vivarium en Calabre.
Il y rédig e un com pendium des arts profanes ct sacrés : les Ins titutions divines et séculières, progra mme très écouté des siècles suivants où, grâce à lui, les moines sauront réconcilier « l'amour des let tres et le désir d e Dieu ».
C'est aussi l'époque oi1, après le premier essai anonyme de la Règl e du maître, BENOIT de Nursie rédige pour ses moines du Mont-Cas sin celle qui, sous son nom, restera la charte majeure du monachisme occidental : la R èg le bénédictine.
A la fin de ce même siècle, un moine devenu pape, GRÉGOIRE LE GRAND ( + 604), adapte avec souplesse sa langue fluide et sa riche culture à des publics très divers.
D'où, pour les moines, l'exégè se spi ritu elle des Com mentaires moraux sur Job; pour les clercs, les prescriptions de sa Règl e pastoral e .
Enfin, écrits pour un public populaire avide de mer veilleux chrétien, ses anecdotiques Dialogues sur la vie d es Pèr es d' Itali e incluent une célè bre Vie de saint Benoit.
C'est un Italien du nord, formé aux écoles de Ravenne, Venance FoRTUNAT, qui donne alors à la Gaule mérovingienne son dernier grand poète latin antique.
Son séjour à Poitiers (567-
587), dans l'entourage de la reine Radegonde retirée au monast ère de Sainte-Croix, contribue à faire alors de cette communauté un centre de culture classique d'un niveau exceptionnel.
Unifiée politiquement et religieusement en .
ce dernier quart du VI' siècle , l'Espagn e wisi gothique est prête à recueillir les biblioth èques des réfugiés africains, les leçons de pédagogie chrétienne d'AUGUSTIN et de CASSIODORE, l'exem ple concret que lui donne Grégoire le Grand d'une littérature pastorale adaptée à la misère intellectuelle des temps nouveaux.
Ces incita tions extéri eures permettent de mieux compren dre l e phénomène culturel singulier que re présente, par son ampleur et surtout par son rayonnement durable au long du Moyen Age occidental, l'œuvre littéraire d'IsiDoRE , évêque de Séville ( +636).
Auteur de l'encyclopédie en 20 livres des Etymologies ou Origines, il n'est pas qu'un conservateur figé dans une tâche de pure transmission.
A la veille du siècle difficile qui précède la Renais sance carolingienne, il a su stocker en attente les matériaux fondamen taux de la culture antique.
La diversité des au tres œuvres qu'il destina aux clercs et aux moi nes , aussi bien que son rôle éminent dans le Concile IV de Tol ède (633), montrent en lui un homme d'action et un pasteur soucieux d'assu mer toutes ses responsabilités.
Homme antique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Donnez une idée générale de la littérature française, du IXe au XIXe siècle inclus.
- Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance
- La Renaissance du XIIe siècle
- LA RENAISSANCE XVIe siècle (histoire de la musique)
- L'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)