Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Chrétien de Troyes

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

Chrétien de Troyes, le principal créateur du roman en langue française, s'est inspiré des légendes arthuriennes et des chansons courtoises ; son œuvre a donné naissance au cycle du Graal, qui a marqué la littérature du XIIIe siècle. 
  • Le roman de l'amour courtois.

 On ne sait pas grand-chose sur Chrétien de Troyes. Il vécut à la cour de Marie de Champagne, fille du roi Louis VII, puis à celle du comte de Flandre. Il était un homme très cultivé et ses premières œuvres, dont la plupart furent perdues, étaient des adaptations du poète latin Ovide. Il se fit connaître surtout par ses romans en vers, qui sont parmi les plus anciens de la langue française. Le genre dérivait de l'épopée et en différait, développant des événements considérés non comme historiques mais basés sur la fiction. Quant aux romans de Chrétien de Troyes, ils tirent leur origine des récits bretons (légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde). L'auteur y introduit la conception de l'amour courtois, héritée des troubadours : le chevalier se soumet aveuglément aux désirs de sa dame, accomplit des exploits héroïques et subit des épreuves extraordinaires pour lui plaire. L'intrigue abonde en péripéties et rebondissements où le merveilleux joue un rôle important.

« 34 LE MOYEN ÂGE CHRÉTIEN DE TROYES Nous ne savons presque rien de ce grand 1 lié son activité aux besoins intellectuels et esthé­ écrivain.

Les dédicaces de ses œuvres nous tiques d'une élite aristocratique qui lisait ses apprennent qu'il fut successivement au service romans et même les commandait.

Chrétien est de Marie de Champagne et de Philippe d'Alsace, 1 parfaitement conscient de la valeur de l'œuvre ce qui nous permet de situer son activité litté-littéraire : elle ne permet pas seulement de servir raire entre 1164 et 1190 (1 ).

Son nom indique un idéal, elle doit assurer à son auteur gloire et qu'il était originaire de Troyes, ou qu'il résida immortalité.

Aussi l'écrivain prend-il soin de se dans cette ville où se tenait la brillante cour de nommer, voire comme dans le prologue de Champagne.

Cligès, de rappeler les titres de ses écrits.

Ce sont encore les œuvres, et elles seules, qui Des œuvres ainsi revendiquées, des imitations révèlent en partie la personnalité de leur auteur.

d'Ovide et un conte de Marc et Iseut la blonde Il possède indéniablement la culture et les techni- ont disparu.

Outre les grands romans, il nous ques littéraires d'un clerc, ce qui ne signifie pas reste un Philomela inspiré des Métamorphoses qu'il fut homme d'église.

Écrivain de cour, il a d'Ovide et deux chansons d'amour qui font de 1.

Marie de Champagne, fille du roi de France Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, épouse le comte Henri 1"' de Chrétien le plus ancien trouvère connu (1).

Ces Champagne en 1164.

Philippe d'Alsace, comte de Flandre, 1.

On attribue aussi à Chrétien un conte édifiant meurt devant Acre en 1191.

Guillaume d'Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles