Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Alphonse Daudet

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

daudet
Alphonse Daudet (1840- 1897)  L'auteur des Lettres de mon Moulin et de Tartarin n'a pas été qu'un aimable conteur, mais également un romancier réaliste, observateur lucide des moeurs de son époque. 
  • Fantaisie et humour.

Né à Nîmes, Alphonse Daudet s'installa à Lyon avec sa famille en 1848. La ruine de son père (1855), fabricant de foulards de soie, l'obligea à interrompre ses études pour prendre un poste de surveillant au collège d'Alès, expérience douloureuse qu'il raconta dans Le Petit Chose (1868). En 1857, il rejoignit son frère Ernest à Paris, où il mena une vie d'écrivain bohème. Le poste de secrétaire du duc de Morny ( 1860) lui assura pendant quelques années la sécurité matérielle. Il se maria en 1867. L'année précédente, il avait commencé à publier en feuilleton des Chroniques provençales qui parurent en volume sans obtenir de grand succès, sous le titre de Lettres de mon Moulin (1869). Ce célèbre recueil, considéré comme son chef-d'oeuvre, n'est pourtant pas entièrement de sa plume; son ami Paul Arène y a collaboré et sa femme Julia l'a retouché. Son ouvrage suivant, Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (1872), est un roman héroï-comique; le personnage de Tartarin, portrait satirique du Méridional hâbleur et mythomane, mais bon enfant, connut un certain succès, de sorte que Daudet lui consacra deux autres romans, Tartarin sur les Alpes (1885) et Port-Tarascon (1889). Les oeuvres de la première époque sont caractérisées par un style léger et poétique, un humour tendre où affleure la sympathie de l'auteur pour les êtres défavorisés par le sort.
daudet

« Alphonse Daudet Ecrivain français né à Nîmes le 13 mai 1840, mort à Paris le 15 décembre 1897.

L'enfance d'Alphonse Daudet enProvence fut très heureuse jusqu'à ce que l'entreprise de soieries de son père soit mise en faillite et oblige la familleà s'exiler à Lyon.

Le climat pluvieux, la découverte de la pauvreté, mais aussi les joies du canotage et de l'écolebuissonnière marquent ce jeune esprit sensible et imaginatif.

Dès l'âge de seize ans, il quitte le lycée et trouve unemploi de maître d'étude à Alès.

Cette période difficile sera évoquée plus tard dans son roman "Le Petit Chose".

Lasolitude dans une petite ville de province et le peu d'intérêt qu'il trouve dans son travail l'incitent à tenter sachance à Paris, où vit son frère.

Son ambition est de réussir une carrière littéraire.

Dès son premier ouvrage, unrecueil de vers intitulé "Les Amoureuses" (1858), il rencontre un vif succès et collabore à divers journaux: LeGaulois, Paris-Journal et Le Figaro.

Il rédige plusieurs manuscrits pour le théâtre mais ne réussit pas à les faire lire,encore moins à les mettre en scène.

Le charme de la bohème parisienne dure peu, l'existence devient difficile etAlphonse Daudet doit prendre un poste de secrétaire auprès du cabinet du Duc de Morny.

Peu après, grâce ausoutien de son ami Lépine, trois de ses pièces seront représentées: "La Dernière Idole"(1862), "Les Absents" (1864),"L'Oeillet blanc" (1865).

De graves problèmes de santé lui imposent de rompre avec la vie parisienne et de se reposeren Provence et en Corse.

Il profite de sa convalescence pour faire un voyage en Algérie.

Ce retour aux sources, etla découverte de l'Algérie lui inspirent une série de chroniques provençales regroupées sous le titre "Les Lettres demon Moulin" (1869) et "Tartarin de Tarascon" (1872), premier volume de la célèbre trilogie auquel s'ajouteront"Tartarin sur les Alpes" (1885) et "Port Tarascon" (1890).

En 1872, il compose un drame mis en musique par Bizet,"L'Arlésienne", et publie (1873) les "Contes du lundi".

Ces deux oeuvres, ignorées du public, plongent Daudet dansune période de doutes qui lui feront envisager de mettre fin à sa carrière littéraire.

Mais la publication de son premierroman parisien "Fromont jeune et Risler aîné" (1874) est un grand succès et marque le début d'une productionrégulière où s'affirment les thèmes chers à l'écrivain: l'indépendance, le goût de l'observation, de la peinture "d'aprèsnature" (Daudet), le sentiment de la modernité, tout ce qui est "sensible à l'air du temps" (Daudet).

Le regard incisifqu'il porte sur la vie fait de Daudet un précurseur.

Il découvre le peuple bien avant Zola, devient le témoin de lasociété de l'époque, dont il révèle les structures et les fonctionnements.

L'approche des lieux et des gens est pourlui une source d'inspiration où l'utilisation des idiomes locaux enrichissent le vocabulaire, développe unimpressionnisme de l'action et des sentiments et élabore un tableau précis de la vie dans toute son intensité.

Ladiversité de son oeuvre, poétique, lyrique, burlesque, réaliste a souvent été lue de façon restrictive.

Mais l'oeuvrede l'"Auteur provençal", comme souvent définit dans les manuels scolaires, reste un bel exemple d'écriture sensitiveproche des personnages et des rouages de la société dans laquelle ils évoluent.

Poésie, émotion, et fantaisie sontles sources fondamentales d'une oeuvre dont nous retiendrons les titres suivants: "Jack", publié en 1876, estl'histoire d'un enfant dans les milieux ouvriers parisiens et provinciaux.

"Le Nabab" (1877), est un constat desdernières années de Napoléon III et du second Empire.

"Les Rois en exil" (1879) est le récit de la vie des souverainssans trône.

"Nouma Roumestan" (1881), est une étude méridionale.

"L'Evangéliste" (1883) raconte le détournementd'une jeune femme par une secte religieuse.

"Sapho" (1884) est le récit de sa liaison avec Marie Rieu.

"L'Immortel"(1888) est une satire de l'Académie et des Académiciens.

"La Petite Paroisse" (1895) est un roman sur la jalousie."Le Trésor d'Armadan" (1897) situé en Camargue et "Soutien de famille" (1898) font le portrait d'un héros et d'unegénération.

"La Doulou", publié en 1929, trente ans après sa mort, est le journal intime d'Alphonse Daudet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles