Devoir de Philosophie

L'invitation au voyage de Charles Baudelaire

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

baudelaire

 

La première partie je l'ai paumée et j'ai l'interdiction de mettre les notes qu'on m'a filées mais je vais mettre succinctement ce que je retiens :

Charles Baudelaire né en 1821

1 une invitation amoureuse

Poème inspiré par une femme dont B était amoureux : présence féminine au long du poème

a)       La présence féminine

Elle est à peine évoquée par les termes « mon enfant, «, « ma sœur « dans les deux premiers vers  elle est la personnification de la douceur et proximité par des termes doux comme ma sœur , par familiarité avec son âme. Elle s'inscrit au cœur du paysage, elle est le paysage.

 

baudelaire

« impairs. Chaque strophe a deux sixains avec deux rimes suivies, puis des rimes embrassées. Les images obéissent au même mouvement d'apaisement.

Mouillées, brouillées puis images transparentes, lumineusesde la lumière, du miroir. Le bien-être, l'apaisement. Ces images se font de plus en plus succinctes « songe » des meubles luisants décoreraient, le conditionnel hésiteentre le réel et le rêve « songe » =>conditionnel « vois » 3) La quête de l'idéal Ce poème recherche l'idéal à travers la métaphore du voyage et de l'amour. Chez Baudelaire, le voyage est un thème important qui désigne la fuite, le rêve, la mort, l'évasion : - « anywhere out of the world » a) Chercher l'ailleurs Recherche d'un monde lointain: là-bas ou d'un paradis lointain qui s'oppose au reel. Chez Baudelaire, les sens sont importants : ici la vue et l'odorat = parfum des fleurs, ambre A travers la description des meubles, on découvre un monde sensuel, hors du temps et de l'espace pas de notionsde temps.

Aimer et mourir ! L'idée de la mort est atténuée par l'idée de sommeil l'espace est dilaté par le miroir et le monde s'endort V34 leschamps, les carreaux, l'emploi des pluriels, « les soleils », « les ciels » qui dilatent l'espace. b) Atteindre l'absolu Un amour lié à la mort mais qui est au-delà de la mort (voir mythe d'Orphée et Eurydice), aimer sans mesure, aimeret mourir, ne connaitre que l'amour. C'est un amour qui allie le spirituel au charnel (amour total) => paradis originel c) La musique Selon Baudelaire Il y a une musicalité des vers impairs : On peut faire l'interprétation suivante : les vers de 5 syllabes représentent la femme et ceux de 7 syllabesreprésentent le poète : musicalité des strophes hétérométriques mais également jeu sur les assonances : 2 e strophe meubles luisants, ans, fleurs, odeurs… La peinture à travers les images : ce texte de Baudelaire fait penser à une peinture hollandaise, flamande C'est la représentation d'un lieu plus esthétique que géographique les intérieurs hollandais, les ciels brouillés sontdes thèmes picturaux de même que le port …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles