Devoir de Philosophie

L'invention de l'écriture de Claude Lévi-Strauss in TRISTES TROPIQUES

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

· Leur hiérarchisation en castes et en classes : cette expression désigne une classification des individus, auxquels renvoie l'adjectif possessif « leur «, par ordre de supériorité ou d'infériorité. Une échelle sociale est ainsi posée, avec des dominants et des dominés, selon deux modèles : un modèle occidental, avec la notion marxiste de « classe «, où l'on distinguera une « classe « ouvrière ou proléta­rienne, une « classe « bourgeoise, etc., et qui mènera à la « lutte des classes «, c'est-à-dire à l'affrontement des différents groupes sociaux en vue de gravir l'échelle sociale ; et un modèle oriental, et en parti­culier indien, avec la notion de « castes «, dans laquelle les individus naissent brahmanes, intouchables, etc., c'est-à-dire appartiennent d'emblée à un groupe dont les fonctions sociales sont prédéfinies, et inchangeables.

 

Discussion (10 points)

 

Selon l'auteur du texte, l'écriture « paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination «. Dans quelle mesure, à votre avis, certaines technologies nouvelles propres à notre société (informa­tique, audiovisuel...) permettent-elles de vérifier ou de contester cette affirmation ?

« RÉSUMÉ-VOCABULAIRE-DISCUSSION qui ignoraient l'écriture au moment de la découverte.

Inversement, depuis l'invention de l'écriture jusqu'à la naissance de la science moderne, le monde occidental a vécu quelque cinq mille années pendant lesquelles ses connaissances ont fluctué plus qu'elles ne se sont accrues.

On a souvent 35 remarqué qu'entre le genre de vie d'un citoyen grec ou romain et celui d'un bourgeois européen du xvme siècle il n'y avait pas grande diffé­ rence.

Au néolithique, l'humanité a accompli des pas de géant sans le secours de l'écriture ; avec elle, les civilisations historiques de l'Occident ont longtemps stagné.

Sans doute concevrait-on mal l'épanouissement 40 scientifique du XIXe et du xxe siècle sans écriture.

Mais cette condition nécessaire n'est certainement pas suffisante pour l'expliquer.

Si l'on veut mettre en corrélation l'apparition de l'écriture avec certains traits caractéristiques de la civilisation, il faut chercher dans une autre direction.

Le seul phénomène qui l'ait fidèlement accompagnée est la for- 45 mation des cités et des empires, c'est-à-dire l'intégration dans un système politique d'un nombre considérable d'individus et leur hiérarchisation en castes et en classes.

Telle est, en tout cas, l'évolution typique à laquelle on assiste, depuis l'Égypte jusqu'à la Chine, au moment où l'écri­ ture fait son début: elle paraît favoriser l'exploitation des hommes avant 50 leur illumination.

Cette exploitation, qui permettait de rassembler des mil­ liers de travailleurs pour les astreindre à des tâches exténuantes, rend mieux compte de la naissance de l'architecture que la relation directe envisagée tout à l'heure.

Si mon hypothèse est exacte, il faut admettre qüe la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter I'asservis- 55 sement.

L'emploi de l'écriture à des tins désintéressées, en vue de tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire, si même il ne se réduit pas le plus souvent à un moyen pour renforcer, justi­ fier ou dissimuler l'autre.

1.

Il s'agit des Indiens précolombiens.

•Questions 1.

Résumé (8 points) Vous résumerez ce texte en 170 mots (un écart de plus ou moins 10 % est toléré).

Vous indiquerez sur votre copie le nombre de mots que vous aurez employés.

2.

Vocabulaire (2 points) Expliquez les expressions suivantes : - leur hiérarchisation en castes et en classes (1.

46-47), - à des fins désintéressées (1.

55).

51. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles