Devoir de Philosophie

L'intervention du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant : de << Cependant >> à << "son cabinet particulier" >>

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

maupassant
Cependant un grondement continu qu'on distinguait vaguement depuis quelque temps s'approchait très vite. La rivière elle-même semblait frémir comme si le bruit sourd montait de ses profondeurs. " Qu'est-ce qu'on entend ? " demanda-t-elle. C'était la chute du barrage qui coupait le fleuve en deux à la pointe de l'île. Lui se perdait dans une explication, lorsque, à travers le fracas de la cascade, un chant d'oiseau qui semblait très lointain les frappa. " Tiens, dit-il, les rossignols chantent dans le jour : c'est donc que les femelles couvent. " Un rossignol ! Elle n'en avait jamais entendu, et l'idée d'en écouter un fit se lever dans son cœur la vision des poétiques tendresses. Un rossignol ! c'est-à-dire l'invisible témoin des rendez-vous d'amour qu'invoquait Juliette sur son balcon : cette musique du ciel accordée aux baisers des hommes ; cet éternel inspirateur de toutes les romances langoureuses qui ouvrent un idéal bleu aux pauvres petits cœurs des fillettes attendries ! Elle allait donc entendre un rossignol. " Ne faisons pas de bruit, dit son compagnon, nous pourrons descendre dans le bois et nous asseoir tout près de lui. " La yole semblait glisser. Des arbres se montrèrent sur l'île, dont la berge était si basse que les yeux plongeaient dans l'épaisseur des fourrés. On s'arrêta ; le bateau fut attaché ; et, Henriette s'appuyant sur le bras de Henri, ils s'avancèrent entre les branches. " Courbez-vous ", dit-il. Elle se courba, et ils pénétrèrent dans un inextricable fouillis de lianes, de feuilles et de roseaux, dans un asile introuvable qu'il fallait connaître et que le jeune homme appelait en riant " son cabinet particulier ".

compromettant ainsi l'issue de l'aventure amoureuse. C'est la nature qui relance la progression de l'action en faisant intervenir le rossignol, figure emblématique de l’amour printanier qui réunit les jeunes gens dans un émoi sensuel et spontané. Se substituant à l'amant défaillant qui << se perdait dans une explication » géographique au sujet du barrage (notons au passage l'inscription du récit dans une topographie rigoureusement exacte), le rossignol parle d’amour à la jeune fille et accroît ainsi son exaltation, son besoin de connaître l’absolu d'un sentiment qui nourrit ses rêves. C'est dire que l’intervention du rossignol serait inefficace si le texte n'attribuait pas à Henriette la sensibilité particulière de «la jeune fille >> : elle ne sera pas la victime naïve d’un habile séducteur, elle va surtout céder à la sensualité et aux rêves qui l’habitent. (Symboliquement, cette chute est annoncée par le << grondement >> sourd et le frémissement de la rivière.)

maupassant

« compr omettant ainsi l'issue de l'aventure amoureuse.

C'est la nature qui relance la progression de l'action en faisant inter­ venir le rossignol, figure emblématique de l'amour prin­ tanier qui réunit les jeunes gens dans un émoi sensuel et spon­ tané.

Se substituant à l'amant défaillant qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles