Devoir de Philosophie

L'inondation : à la campagne, - à la ville.

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

Sommaire.

1. Les inondations. - Leurs causes, - Désastres qu'elles preduisent.

2. L'inondation à la campagne.

3. L'inondation à la ville.

4. Ce que doit faire l'instit-uteur dans un pays lnond6,

« iO RECUEIL Développement.

L'excès des eaux qui proviennent des pluies ou de la fonte des neiges, devient un épouvantable fléau lors­ que, les voies naturelles de leur écoulement ne suffisant plus à les contenir, elles débordent subitement et inon­ dent toute une contrée.

Rien ne peut résister à cet élément dévastateur.

Heureusement, dans les localités importantes, situées sur un même fleuve, le service té­ légraphique permet, par ses pr0mpts avertissements, de sauver du moins la vie des populations menacées par le fléau : les désastres se réduisent alors à des dégâts purement matériels.

Cependant certains fleuves, tels que la Loire, le Rhône, la Saône et la Garonne, se gonflent avec une telle rapidité, que l'inondation surprend quel­ quefois les populations riveraines pendant la nuit, et fait en quelques heures- de nombreuses victimes.

C'est surtout dans les èampagnes, où les bureaux té­ l~graphiques manquent dans maintes communes, que les inondations- deviennent redoutables, car trop sou~ vent les villages exposés· au terrible fléau ne peuvent le prévoir.

Cependant les personnes échappent générale­ ment à la mort, et les animaux que l'on peut sauver sont dirigés sur les hauteurs.

Dans ce cas même, l'hum­ ble travailleur des champs n'en est pas moins très éprouvé, car ses propriétés sont souvent bouleversées et ses récoltes entièrement compromises.

Mais si pen­ dant la nuit la crue est.

subite, malheur aux infortunés qu'elle surprend dans leurs maisons.

Que faire, que de­ venir? L'eau pénètre promptement par les plus petites ouvertures, la mort est imminente, comment la conju­ rer? Où courir, où se réfugier? Lorsqu'il en est temps encore, op: ga_gne à la hâte la partie supérieure de la.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles