L'influence de Chateaubriand sur les historiens romantiques
Publié le 19/03/2011
Extrait du document

Quelle influence Chateaubriand exerça-t-il sur les historiens de l'époque romantique ? Vous vous rappellerez que la lecture des Martyrs fit naître en A. Thierry le goût de l'histoire et que Michelet, comme l'auteur du Génie du Christianisme, aima la « couleur locale «, l'art gothique, le Moyen âge, les ruines de nos vieux monuments, où il cherchait « la vie d'alors sans doute et le génie des temps «.
Plan proposé : Introduction. — Les critiques sont d'accord pour faire remonter à Chateaubriand la rénovation du genre historique. Passage célèbre d'Augustin Thierry. Comment s'explique cette influence.
Liens utiles
- Augustin Thierry a raconté que sa vocation historique s'était éveillée à la lecture des Martyrs de Chateaubriand, à l'enthousiasme qu'il éprouva. Il ajoute que « tous » ont la même dette envers Chateaubriand. Dans quelle mesure, selon vous, les historiens de la première moitié du XIXe siècle ont-ils pu subir l'influence de Chateaubriand et lui devoir certaines qualités et certains défauts ?
- La liberté contenue dans les limites de l'ordre semblait se débattre à Westminster, sous l'influence de la liberté anarchique qui parlait à la tribune encore sanglante de la Convention. François René, vicomte de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise
- Parlez de l'œuvre et de l'influence de Chateaubriand, en insistant sur vos impressions personnelles à la lecture d'un de ses livres.
- Chateaubriand écrit, au début de ses Mémoires d'outre-tombe : « J'exerçais peut-être sur mon siècle, sans le vouloir et sans le chercher, une triple influence, religieuse, politique et littéraire. » Dites dans quelle mesure ce jugement de l'auteur sur lui-même vous paraît fondé.
- « La littérature nouvelle fit irruption par le Génie du christianisme », écrivait Chateaubriand, appréciant, après trente-cinq ans, l'influence de ce livre célèbre, dont il ne sépare pas Atala et René. Cette revendication vous semble-t-elle justifiée, et pourquoi? Com-porte-t-elle certaines réserves ?