L'incipit de l'étranger
Publié le 18/02/2013
Extrait du document
C'est un extrait constituant l'ouverture de L'Assommoir, c'est à dire qu'il doit tenir compte de certaines contraintes propres à un début de roman . On étudiera donc comment Zola met ici en oeuvre les règles de l'incipit romanesque. La nécessité de procurer des indications au lecteur est aussi une exigence caractéristique du roman naturaliste qui veut que le narrateur s'efface et donne l'impression que les faits sont livrés en toute objectivité. Cette ouverture est remarquable par la place qu'elle accorde à la description : celle-ci marque l'effacement du narrateur au profit d'une délégation de point de vue du personnage, de plus, elle crée un horizon au lecteur en laissant attendre un récit conforme aux canons naturaliste. Enfin, cet incipit naturaliste annonce d'emblée une belle place aux éléments symboliques. I) L'incipit romanesque Le roman commence par "Gervaise", prénom de l'héroïne, pour attirer l'attention du lecteur sur le personnage principal. Zola ne l'appelle que par son prénom pour paraître au lecteur plus familière. Sur la même ligne, on a " Lantier " : le nom est énoncé très vite, ce qui le rend plus familier également. D'emblée, l'héroïne et Lantier nous paraissent comme les personnages importants de l'action, le lecteur entre dans un univers réel, déjà constitué, " in medias res ". Il apparaît une absence de description physique des personnages. Le temps est le plus-que-parfait qui est le temps de l'antériorité (" avait attendu "), ce qui exprime que l'action ava...
Liens utiles
- Incipit l'étranger
- L'étranger de CAMUS, Incipit Commentaire composé.
- Analyse de l'incipit de L'étranger, d'albert Camus
- Incipit L'étranger de Camus. Analyse linéaire.
- L'étranger, Albert Camus. Incipit : du début à «pour n'avoir plus à parler».