L'image de la femme dans quelques poèmes de Charles Baudelaire Une étude inspirée par Correspondances et L'Albatros Université de Lund Centre de langues et de littérature Directeur de mémoire : Björn Larsson Pia Strömberg Fra K01 Printemps 2012 Mémoire de 90 crédits Tables des matières I. II. III. Introduction Problématique et but À la recherche de l'image de la femme Parfum exotique L'invitation au voyage Le serpent qui danse Le chat, XXXIV À celle qui est trop gaie Le vampire IV. V. VI. VII. Inspirations biographiques pour l'image de la femme Conclusion Bibliographie Appendice 2-3 3-5 5-17 5-7 7-9 9-11 11-12 13-15 16-17 17-20 20-22 23 1 I. Introduction « S'il y a quelque gloire à n'être pas compris, ou à ne l'être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l'ai acquise et méritée d'un seul coup « (projet de préface pour Les Fleurs du Mal par Charles Baudelaire, Baudelaire: p. 236 ). Ci-dessus les premières phrases d'un des projets de préface pour Les fleurs du mal, dédié « au poëte impeccable[...]maître et ami Théophile Gautier «. Charles Baudelaire naquit en 1821, la même année que Gustave Flaubert, et sa vie d'écrivain était jalonnée d'attaques sur son oeuvre et sa personne. En plus il avait des problèmes économiques. La première édition des Fleurs du Mal fut mise en vente le 21 juin 1857, et deux mois plus tard, le 20 août, Baudelaire fut condamné à payer une amende de 300 francs et à supprimer six poèmes de son livre. D'ailleurs ce n'est qu'en 1949 que Baudelaire fut rehabilité par la Cour de cassation. Après sa mort, cependant, il eut un grand nombre de disciples, entre autres Arthur Rimbaud, André Breton et Pierre-Jean Jouve, qui le saluèrent comme « le vrai Dieu «, « le premier surréaliste « et le « saint «. Mais il vaut mieux placer l'auteur des Fleurs du mal « à la charnière de deux époques, L'Ancien Régime poétique et l'âge moderne, à la charnière de deux mondes, le Spleen et l'Idéal «(Brunel: p. 478). Pour pouvoir comprendre, apprécier et pénétrer la complexité des Fleurs du mal, il faut avoir, selon Saillet, « le goût de Baudelaire « qui correspond « à un besoin aussi profond, aussi irréprisible et inexplicable que celui du luxe et du risque «(cité par Pia: p. 5). Selon Pascal Pia il faut lire les poèmes de Baudelaire avec un coeur ouvert, comme le faisaient « le jeune Swinburne, le jeune Mallarmé, le jeune Verlaine «(Pia: p. 5). Baudelaire partageait le destin de Shelley, qui disait dans une ode: « je sais que je suis de ceux que les hommes n'aiment pas, mais je suis de ceux dont ils se souviennent «(cité par Pia: p. 11). Personnellement c'est le côté contradictoire, l'ambivalence de sa poésie, le jeu entre le « spleen « et l' « idéal « qui me fascine le plus, la forme très rigide et parfaitement élaborée qui contraste violemment, avec le contenu, souvent bouleversant et chaotique. J'ai voulu partir de deux poèmes, peut-être les plus connus des Fleurs du Mal, L'Albatros et Correspondances. J'expliquerai les raisons pour lesquelles je les ai choisis dans la partie suivante, qui traite de ma problématique. Ce sont deux poèmes que j'admire et apprécie 2 beaucoup, parce que je trouve qu'ils sont très sincères et purs. Le premier met en valeur la situation difficile du poète, généralement, et de Baudelaire lui-même, particulièrement, la collision entre d'un côté l'imaginaire et le lyrisme et de l'autre côté la réalité et l'incompréhension, d'une manière touchante, presque naive, à travers l'image d'un animal sauvage, d'un oiseau énorme, l'albatros, dont les ailes gigantesques le font glisser majestueusement dans l'air, mais l'empêche de marcher sur la terre. Dans le deuxième Baudelaire peint l' image fabuleuse d'une nature vivante, aimable, animée, où l'être humain, ou le poète lui-même, peut communiquer avec les plantes en utilisant et ouvrant ses cinq sens différents et même faire partie de la grande totalité. II. Problématique et but Problématique: Comment, l'image de la femme, dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire, estelle présentée dans six poèmes du recueil? J'ai choisi six poèmes, cinq de la première partie, du premier « acte « du receuil, Spleen et Idéal , et un poème À celle qui est trop gaie, Les Épaves(1866). Je vais essayer de montrer l'image que donnent ces poèmes de la femme, et plus particulièrement la tension entre la femme idéalisée et la femme dangereuse, même monstrueuse. Dans ma recherche de l'image de la femme, dans ces six poèmes, je parlerai des cinq sens. Alors j'ai pris Correspondances pour point de départ. J'ai choisi L'Albatros comme position initiale aussi, car j'étudierai un peu des deux côtés différents de la poésie baudelairienne, l' « idéal « et le « spleen «, et L'Albatros montre ces deux contrastes. Les poèmes choisis : Parfum exotique Le chat, XXXIV L'invitation au voyage À celle qui est trop gaie Le serpent qui danse Le vampire 3 J'ai commencé par lire les poèmes dans Les Fleurs du Mal pour m'approcher de Charles Baudelaire et de sa poésie, du sujet et pour trouver quelle voie suivre, et puis j'ai lu Baudelaire par Pascal Pia, ainsi que la partie, surtout, traitant de Baudelaire dans L'histoire de la littérature française pour apprendre à connaître sa vie, ses expériences personnelles. J'ai aussi lu quelques parties dans un livre de commentaires traitant des Fleurs du Mal par Claude Launay. Après avoir décidé le sujet de mon étude, j'ai cherché sur l'internet à l'aide de Google. J'ai essayé avec « la femme dans la poésie de Baudelaire « ; il n'y avait rien, absolument rien. Alors j'ai écrit « la poésie de Baudelaire « et évidemment j'ai eu beaucoup, quatorze pages, et parmi celles-ci j'ai trouvé quelques « ouvrages « très intéressants, entre autres une présentation d'une série de leçons sur Les Fleurs du Mal, réalisée au lycée Mistral à Avignon, par Christian Ferre. En effet, il avait des idées presque idéntiques aux miennes. Il voulait s'approcher de la poésie de Baudelaire de la même façon que moi, à peu près. C'était inspirant, mais aussi un peu frustrant. Cependant, le choix des poèmes n'est pas exactement le même, et il y a beaucoup d'autres différences aussi ; par exemple, Christian Ferre étudie la composition et la strucure des Fleurs du Mal. Revenons aux choix de poèmes; Christian Ferre n'examine ni Le chat, ni Le vampire contrairement à mon étude. Il a, en revanche La chevelure, Un hémisphère dans une chevelure, À une dame créole, Le beau navire et À une passante, même s'il fait une analyse approfondie seulement du dernier. Moi aussi, j´étais tentée par La chevelure, car le poème traite de mon sujet, et il contient beaucoup d'images intéressantes de la femme, mais il ressemble beaucoup au Parfum exotique. J'ai plutôt voulu choisir des poèmes du côté du « spleen « baudelairien aussi, car j'ai voulu essayer de montrer ces deux côtés contradictoires dans le lyrisme de Baudelaire. Je crois que Le chat et Le vampire peuvent être des poèmes applicables. En effet, le choix est motivé par le fait que les trois premiers poèmes présentent l'image idéalisée de la femme et les trois derniers montrent le côté sombre et dangereux de la nature féminine, ainsi que le côté macabre et morne du poète. En ce qui concerne Un hémisphère dans une chevelure, il fait partie du Spleen de Paris, et Le beau navire est du même genre que Le serpent qui danse avec une multiplicités d'associations d'animaux et d'une fascination pour la jeunesse et pour ce qui est enfantin. À une dame créole et À une passante racontent deux moments courts et éphémères et n'ajoute rien à mon sujet. 4 Après les analyses, il y aura une petite partie biographique sur Baudelaire. On étudiera son enfance, sa jeunesse, mais surtout sa relation à la mère et d'autres femmes, dans la mesure où cela pourrait éclairer les poèmes. III. À la recherche de l'image de la femme Parfum exotique Parfum exotique est un des premiers textes1 dans Spleen et Idéal , faisant partie d'un ensemble de quarante-trois poèmes, traitant de l'amour, et il est juste au commencement du cycle de « l'amour charnel «, qui va du poème XX au poème XXXV, consacré à Jeanne Duval, que Baudelaire nommait la « Vénus noire «(Launay: p. 55-56). Parfum exotique, dès le titre nous mène dans une direction précise. L'adjectif « exotique « indique qu'on se trouvera ailleurs, dans un monde étranger, différent, peut-être plus naturel, moins compliqué que l'ambiance moderne et hectique de Paris à l'époque. Le substantif « parfum « souligne encore le sentiment de bien-être ...