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L'Illusion comique de Corneille Acte V, scène 5

Publié le 27/01/2013

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illusion

Problématique:  A quelle fin cette scène joue-t-elle avec l'illusion théâtrale?

 

 

I/ Une scène de dénouement théâtral originale.

a) La fin tragique de Clindor.

Rappel de la mort de Clindor survenue dans la scène précédente:

" Mais, après avoir vu mon fils assassiné", "puisque mon fils est mort".

=> certitude de ce fait: utilisation d'un verbe de perception à l'infinitif passé ce qui traduit l'aspect accompli et l'antériorité de l'action + verbe d'état au présent de l'indicatif qui a une valeur de vérité générale. RECONNAISSANCE PAR PRIDAMANT de la mort de son fils.

Insistance avec un champs lexical funèbre: "assassiné", "périr", "fatal","mourir", "mourir", "mort", "funérailles".

Réactions de Pridamant : registre pathétique. Douleur excessive.

illusion

« L'Illusion comique de Corneille Acte V, scène 5 futur proche) "j'abandonne", "je vole" + hyperbole "je vole" qui traduit l'empressement.

Reconnaissance de Pridamant envers Alcandre et son pourvoir : respect "grand alcandre", "grand Mage" + question rhétorique " Quelles grâces ici ne vous dois- je point rendre?" qui traduit la dette de Pridamant envers Alcandre.

II/ Un éloge du théâtre .

a) l'argumentation d'Alcandre : vers 1629 à 1640 + vers 1645 à 1670.

.

- Le théâtre est un art universel, permet de toucher tout le monde.

reçoit la faveur de tous: "peuple", "grands", "tout le monde", "Roi", "les plus rares esprits", "tous les bons esprits", "l'entretien de Paris, le souhait des provinces".

- Le théâtre est source de plaisir ("placere et docere" ou th éorie de Racine selon laquelle la règle la plus importante au théâtre est de plaire).

"divertissment le plus doux de nos princes": superlatif + argument d'autorité.

Champ lexical du plaisir: "délices", "plaisir", "passe -temps", "douceurs", "délassent", "ra vissent", "plaisir".

- Etre comédien est un métier qui rapporte des revenus importants = l'argument le plus frappant est de voir sur scène les comédiens se partager la recette! Cf le champ lexical de l'argent: "besoin", "gain", "restes", "accomodements".

- Le théâtre est un art noble, source de gloire: "si difficile" (adverbe intensif "si"), "noble métier", "il se fait admirer", "gloire", "haut rang d'honneur", "chacun l'idolatre" + arguments d'autorité: le Roi (la noblesse) et les références antiques.

b) le changement d'opinion de Pridamant.

Second retrournement de situation, suggère à l'intérieur du texte que l'argumentation d'Alcandre est efficace.

Changement de vision sur le théâtre de la part de Pridamant.

Passe de la surprise liée à de la déception : "Mon fils comédien!", "Il est vrai que d'abord mon âme s'est émue" à l'acceptation "Je n'ose plus m'en plaindre, et vois trop de combien/ Le métier qu'il a pris est meilleur que le mien".

Comparatif de supériorité traduit la bénédiction de Pridamant enve rs la profession choisie par son fils.

Reconnaissance de son erreur et de son ignorance: "J'ai cru la comédie au point où je l'ai vue": verbe modalisateur "croire" + "J'en ignorais l'éclat, l'utilité, l'appas": rythme ternaire avec accumulation de termes mélioratifs; "ne la connaissant pas": utilisation de la négation.

Conclusion: "Clindor a trop bien fait".. »

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