Devoir de Philosophie

l'ile des esclaves

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

Marivaux, l’île des esclaves scène 1     Intro L’île des esclaves, pièce écrite par Marivaux en 1725 ne comporte qu’un Acte. Suite à un naufrage, Iphicrate, un jeune maître athénien et Arlequin, son esclave, ont échoué sur l'île des esclaves, habitée par d'anciens esclaves qui suppriment les maîtres ou qui les jettent dans l'esclavage. Alors que Iphicrate désormais en danger, est pressé de partir à la recherche de ses camarades, et qu'il espère quitter l'île le plus rapidement possible, Arlequin ralentit le pas et n'a pas les mêmes intentions que son maître.     Arlequin, dans ce passage de L'île des esclaves, quitte son rôle d'esclave et expose la nouvelle situation dans laquelle le maître, Iphicrate, va subir l'épreuve de l'esclavage.     Dans une première partie, nous étudierons la réaction entre les deux personnages et enfin une reconnaissance du théâtre chez Marivaux.  I - Réaction des personnages    Iphicrate essaye de maintenir l'ordre ancien et de ne pas accepter les changements. Il a peur de perdre la liberté sur cette île, et c'est pour cela qu'il aimerait vite partir de cette île. Comme il a besoin de son esclave ...

« mérites pas de vivre").

Ses interrogations montrent qu'il ne comprend pas la situation.

Son désespoir est montré par le vocabulaire et les didascalies.

Le maître est déstabilisé, il a peur de perdre sa liberté, il essaye de résister à ces nouvelles règles. - Panique et peur profonde du maître dans ce nouvel état social.

Arlequin rie, il raisonne, développe l'enjeu de la pièce, il se moque du maître, il rie de sa liberté nouvelle (190 : Ah, Ah vous parlez la langue d'Athènes, mauvais jargon que je n'entends plus").

Il va mettre en pratique les nouveaux rapports directement.

Il endosse le premier le nouveau rôle.

Il en profite pour se rebeller contre l'autorité de son maître.

Il refuse d'obéir à son maître (193 à106) et ne cesse de provoquer son maître (169, lorsqu'il chante).

Puis il est sérieux (193) et il expose par une tirade les nouveaux rapports et l'enjeu de la pièce de façon raisonnée, car la tirade est construite.

Cet Arlequin n'est pas aliéné, il comprend très bien les nouvelles règles du jeu. - 2 attitudes opposées d'Arlequin (le rire et le sérieux) II - Les relations entre les personnages - Relations marquées par une grande tension entre les deux personnages (enchaînement des répliques, communication...).

On passe de l'insulte (l.88 "esclave insolent") à la moquerie et l'insolence (189) et la provocation (interrogation,exclamation). (1110 et 111 : "misérable, tu ne mérite pas de vivre"), le maître va jusqu'au désir de tuer. - Ton d'arlequin (1 113 "je ne t'obéis plus, prends y garde") qui menace son maître et l'avertit, il guette son interlocuteur (101). - La violence du maître, qui a un ton passionné, il en veut à Arlequin, il ne se méprise pas. - Le pardon d'Arlequin, qui montre que c'est un esclave qui se maîtrise (1 94 : "mais va je te le pardonne").

Il lui pardonne car selon lui les Hommes ne valent rien.

En effet, l'esclave se place au-dessus du maître, mais aussi au-dessus des Hommes (jugement sur l'humanité en général).

Cet homme-là ne vaut pas plus que les autres, et il ne faut pas leur en vouloir car cela fait partie de la nature (conception très pessimiste de la condition humaine).

Marivaux émet son jugement sur l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles