l'ile des esclaves
Publié le 27/06/2015
Extrait du document
«
mérites pas de vivre").
Ses interrogations montrent qu'il ne comprend pas la situation.
Son désespoir est
montré par le vocabulaire et les didascalies.
Le maître est déstabilisé, il a peur de perdre sa liberté, il essaye de
résister à ces nouvelles règles.
- Panique et peur profonde du maître dans ce nouvel état social.
Arlequin rie, il raisonne, développe l'enjeu de
la pièce, il se moque du maître, il rie de sa liberté nouvelle (190 : Ah, Ah vous parlez la langue d'Athènes,
mauvais jargon que je n'entends plus").
Il va mettre en pratique les nouveaux rapports directement.
Il endosse
le premier le nouveau rôle.
Il en profite pour se rebeller contre l'autorité de son maître.
Il refuse d'obéir à son
maître (193 à106) et ne cesse de provoquer son maître (169, lorsqu'il chante).
Puis il est sérieux (193) et il
expose par une tirade les nouveaux rapports et l'enjeu de la pièce de façon raisonnée, car la tirade est
construite.
Cet Arlequin n'est pas aliéné, il comprend très bien les nouvelles règles du jeu.
- 2 attitudes opposées d'Arlequin (le rire et le sérieux)
II - Les relations entre les personnages
- Relations marquées par une grande tension entre les deux personnages (enchaînement des répliques,
communication...).
On passe de l'insulte (l.88 "esclave insolent") à la moquerie et l'insolence (189) et la
provocation (interrogation,exclamation).
(1110 et 111 : "misérable, tu ne mérite pas de vivre"), le maître va jusqu'au désir de tuer.
- Ton d'arlequin (1 113 "je ne t'obéis plus, prends y garde") qui menace son maître et l'avertit, il guette son
interlocuteur (101).
- La violence du maître, qui a un ton passionné, il en veut à Arlequin, il ne se méprise pas.
- Le pardon d'Arlequin, qui montre que c'est un esclave qui se maîtrise (1 94 : "mais va je te le pardonne").
Il lui
pardonne car selon lui les Hommes ne valent rien.
En effet, l'esclave se place au-dessus du maître, mais aussi
au-dessus des Hommes (jugement sur l'humanité en général).
Cet homme-là ne vaut pas plus que les autres, et
il ne faut pas leur en vouloir car cela fait partie de la nature (conception très pessimiste de la condition
humaine).
Marivaux émet son jugement sur l'humanité..
»
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