Devoir de Philosophie

L’HYPOCRISIE

Publié le 24/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION L'hypocrisie, ce voile perfide qui dissimule les intentions et les actes réels sous une façade de vertu, est un mal insidieux qui ronge notre société.

Omniprésente dans nos interactions quotidiennes, elle se manifeste de multiples façons, du mensonge par omission aux discours creux en passant par les jugements moralisateurs. 1.

L’HYPOCRISIE DES BELLES FAMILLES DANS UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA 2.

Le mariage forcé de Ramatoulaye : Dès le début du roman, nous sommes confrontés au mariage forcé de Ramatoulaye avec Modou Fall, un homme beaucoup plus âgé qu'elle et déjà marié à deux autres femmes.

Ce mariage est arrangé par les familles respectives, sans tenir compte des sentiments de Ramatoulaye.

Cette pratique, encore courante dans certaines sociétés africaines, est une illustration de l'hypocrisie des belles familles qui prétendent vouloir le bonheur de leurs enfants tout en les sacrifiant pour des intérêts personnels. 3.

La jalousie de Nabou : La deuxième femme de Modou Fall, Nabou, est jalouse de Ramatoulaye et lui fait subir des brimades constantes.

Elle est hypocrite car elle se montre pieuse et dévouée à son mari en public, mais elle est cruelle et manipulatrice en privé.

Son comportement est une illustration de la duplicité de certaines femmes qui utilisent la religion et la tradition pour assouvir leurs propres désirs. 4.

Le rejet de Daba : Lorsque Daba, la fille de Ramatoulaye, tombe enceinte avant le mariage, elle est rejetée par sa famille et par la société.

Cette situation montre l'hypocrisie d'une société qui prône la morale et la virginité tout en condamnant impitoyablement celles qui ne s'y conforment pas. 5.

Le silence de Mawdo : Le père de Ramatoulaye, Mawdo, est un homme respecté et influent dans la communauté. Cependant, il reste silencieux face à l'injustice que subit sa fille.

Son silence est une illustration de la complicité des hommes dans le maintien des traditions patriarcales qui oppriment les femmes. 6.

La manipulation de Binetou : Binetou,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles