Devoir de Philosophie

L'hyperbole

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« Quelques figures de style : _______________________ Cette figure de style consiste à exprimer une idée ou une réalité de façon _______________.  Elle est très fréquente dans le langage familier : Je suis mort de faim, de froid, de rire, de soif.

- J’ai une tonne de travail.

- Elle a pleuré toutes les larmes de son corps.

- Il n’a que la peau sur les os.

– Je vous l’ai déjà dit mille fois.

– J’ai eu une avalanche de cadeaux.

– Moi vivant, je ne lui adresserai plus jamais la parole !  La situation est tellement exagérée qu’elle finit souvent par être _______________. Quelques emplois :  Elle est souvent utilisée pour donner un caractère grandiose à la situation. Elle abonde dans les textes qui cherchent à mettre en évidence la valeur du héros, dans les textes à tonalité épique (__________________________________________) pour provoquer chez le lecteur __________________________________________________.  Elle peut au contraire être un des procédés de l’________________, souvent en lien avec une ______________ (« Vous êtes formidable ! » pour désigner une personne sans envergure). Quelques procédés :  On ne fait pas dans la mesure : on emploie des nombres disproportionnés (« j’ai une tonne de devoirs », « il a eu un milliard de cadeaux »), des mots marquants l’idée d’absolu (« Tu n’as jamais lu un livre de ta vie », « C’est toujours moi qui fais la vaisselle », « Il en a mis de partout ! »), des mots extrêmes (« vous êtes le phénix de ces bois », « elle a versé un torrent de larmes »).  L’hyperbole s’exprime grâce à un ensemble de procédés d’exagération qui touchent la syntaxe et le lexique.

En voici quelques exemples : ▪ exemple 1 : « Arthur a fait une mégafête ! Ses voisins sont super cool.

» « Son père est richissime.

»  _________________________________________________________________ ▪ exemple 2 : « Vous êtes l’homme du monde que j’estime le plus.

» - « Vous êtes mon meilleur ami.

» - « Je n’ai jamais rien lu de pire ! » - « Voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j’aie jamais lu.

»  _________________________________________________________________ ▪ exemple 3 : « Sa Majesté juge divinement bien de toutes choses.

» - « Cela est extrêmement galant.

» - « Vous êtes fort belle.

» - « Il est très élégant.

»  _________________________________________________________________ ▪ exemple 4 : « J’entends Théodecte de l’antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu’il s’approche.

Le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c’est un tonnerre.

» - « Sa vie est un enfer.

»  _________________________________________________________________ ▪ exemple 5 : «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles