L'humanisme est plutôt tourné vers le passe ou vers le futur?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Nous avons vu que l’humanisme était critiqué pour ses idées nouvelles et révolutionnaires mais aussi l'humanisme a été critiqué pour sa vision futuriste. C'est le cas de Du Bellay qui avait un projet visionnaire sur la langue française qu'il a présenté dans son texte Défense et illustration. A cette époque, le français était une langue de la région parisienne en France mais le latin et le grec étaient les langes les plus parlées dans tous les domaines, car elles étaient les langues traditionnelles de la religion. En effet, les textes les plus importants étaient traduits en latin et en grec mais elles étaient aussi les langues les plus parlées sur tout le continent. Mais Du Bellay a propose le français comme langue officielle de la France et il a appuyé la décision prise par François Ier d'écrire tous les documents légaux de la France en français, car ils estimaient que le français avait la même capacité au niveau de l'expression que le latin et le grec. Dans l'actualité, nous pouvons voir que le français est parle partout dans le monde et est devenu l'une des plus importantes langues dans la planète. De même Victor Hugo dans son œuvre L'Ile de l'Utopie avec sa capitale Amaurote
«
français, car ils estimaient que le français avait la même capacité au niveau de l'expression que le latin et le grec.
Dans l'actualité, nous pouvons voir que le françaisest parle partout dans le monde et est devenu l'une des plus importantes langues dans la planète.
De même Victor Hugo dans son œuvre L'Ile de l'Utopie avec sacapitale Amaurote, introduit le mot ¨utopie¨ pour la première fois.
Son texte décrit une ile parfaite, séparée du continent européen, avec l'égalité a tous les niveaux :économique, social, territorial et politique.
C'est une ile idéal ou vivre, mais c'est une ile imaginaire pour faire une critique subjective des européens.
Apres, leshumanistes ont eu d'autres utopies comme L'ile des Esclaves qui était une ile dans laquelle les esclaves donnaient une leçon d'humanité a leur propre maire.
La visionfuturiste fait donc intégralement partie de la pensée humaniste.
Nous venons de constater que l'humanisme est aussi orienté vers le futur car il possède un espritouvert au sein duquel les humanistes ont développé de nouvelles idées.
Ces nouvelles idées ont créé une posture polémique a l'époque mais aussi ont développé desidées visionnaires.
Grace a cette caractéristique de l'humanisme on a pu passé du Moyen Age a la Renaissance.
L'humanisme est penché vers les deux cotés ; dans le cas du passé il utilise les outils de l'Antiquité, mais aussi il cherche a les conserver et a les respecter.L'humanisme fait aussi reference au passé quand il révient sur les textes originaux de la bible avec la traduction du texte originaux, et enfin il denonce et critiquel'obcurantisme du Moyen Age.
Par contre, nous avons precisé que l'humanisme est aussi tourné vers le futur, l'ouverture d'esprit, la polemique des humanistes et leurvision futuriste.
Nous pouvons donc dire qu'il est evident que l'humanisme est orienté vers le passe mais aussi vers le futur.
Mais néanmoins nous pouvons dire quel'humanisme est plutôt tourné vers le passe car il utilise le passé pour construire le futur.
Cela revient a dire qu'on ne peut construire le futur qu'avec toutes lesconnaissances que nous pouvons faire ressortir du passé.
L'humanisme trouve ses racines dans le passé qui existe, mais il essaie de construire le futur qui estseulement une idée que n'existe pas dans la realité.
Nous avons vu la fait que l'humanisme est basé dans le passe et inspire le futur mais nous pouvons nous demandersi les idées des humanistes seraient toujours d'actualité et surtout aussi novatrices dans notre monde présent..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
- Joe colombo, Un artiste tourné Vers le futur
- Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. Sartre, L'existentialisme est un humanisme. Commentez cette citation.
- Au temps de l'«Humanisme» : l'essor de la prose narrative (1530 -1570)
- devoir de philo, la réalité et le futur.