Devoir de Philosophie

L'Humanisme de la Renaissance

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

humanisme
L'humanisme de la renaissance L'humanisme européen ou le retour aux sources Le monde littéraire de la seconde moitié du XVe siècle est influencé dans une grande partie de l'Europe par l'humanisme de la renaissance, tel qu'il s'était développé en Italie pendant la période précédente : les « studia humanitatis «, le retour aux sources - « ad fontes « -, la nouvelle méthode appliquée aux textes sacrés de la bible, et donc l'étude approfondie de l'hébreu, sont pratiqués par de nombreux lettrés, tandis que les humaniste italiens poursuivent l'?uvre de leurs prédécesseurs. LA REPUBLIQUE DES LETTRES Dans tous les centres intellectuels de l'époque, on voue un culte aux lettres profanes et sacrées. Comme l'Italie attire un grand nombre de voyageurs, et grâce au rayonnement politique et ecclésiastique de l'Etat pontifical, les humanistes italiens ont pu devenir les précepteurs de toute l'Europe. Leur leçon humaniste est partout reçue, et les hommes de lettres constituent bientôt une véritable communauté littéraire et culturelle, un Etat supranational, dite la « Respublica litteraria et christiana « (république littéraire et chrétienne). Pour les citoyens de la république des lettres, l'échange littéraire, la « communicatio « (communication), est un devoir pr...
humanisme

« L’INFLUENCE HUMANISTE : ECRIRE EN LANGUE MATERNELLE Contrairement au premier humanisme italien, l’humanisme de la renaissance a exercé une influence sur les langues vernaculaires et les littératures des différents pays d’Europe. LA REFORME ET LES LITTERATURES L e retour aux sources invitent les chrétiens des XVe et XVIe siècles à retrouver la pureté des textes et celle de la primitive Eglise des premiers siècles.

Cette nouvelle mentalité humaniste, fruit d’une autre lecture des textes bibliques et patristiques, et les abus et défauts caractérisant l’Eglise de cette époque devaient aboutir à la double Réforme, protestante et catholique, de la première moitié du XVIe siècle.

Les philologues de cette époque vont relire la Bible d’une façon critique et dans la version originale : en hébreu pour l’Ancien Testament, en grec pour le Nouveau Testament.

Ce retour à la lecture de la Bible se fait de plus en plus au détriment de l’autorité de la tradition et des rites liturgiques. « C’est aux sources même qu’il faut puiser la doctrines.

» Erasme La Réforme doit être considérée comme une autre donnée caractéristique de la littérature et de la culture de cette période.

Pour un humaniste comme Erasme ou un réformateur comme Luther, la devise « ad fontes » impliquait que chaque fidèle devait lire attentivement les textes sacrés de la Bible pour que la parole de Dieu pût l’atteindre directement. Il est évident que les nouvelles idées et les acquisitions humanistes ont été diffusées grâce à l’enseignement secondaire, alors dispensé dans les collèges et écoles latines.

Mais cette diffusion dut accélérée par l’invention de la typographie dont les humanistes et les réformateurs se sont très habilement servis pour faire admettre leurs nouvelles doctrines.

MACHIAVEL Dans une lettre célèbre écrite en décembre 1513 à son ami Francesco Vettori, Niccolo Machiavelli (1469-1527) décrit la vie qu’il est contraint de subir, avec rage et mortification, dans la campagne florentine. « LE PRINCE » : UNE THEORIE DE L’ETAT Au cours de cette période, il écrit Il principe (le prince, 1532), traité dans lequel il évoque sa « longue expérience des chose modernes » et la « leçon continuelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles