L'Humanisme de la Renaissance
Publié le 06/01/2013
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L’INFLUENCE HUMANISTE : ECRIRE EN LANGUE MATERNELLE
Contrairement au premier humanisme italien, l’humanisme de la renaissance a
exercé une influence sur les langues vernaculaires et les littératures des
différents pays d’Europe.
LA REFORME ET LES LITTERATURES
L e retour aux sources invitent les chrétiens des XVe et XVIe siècles à retrouver
la pureté des textes et celle de la primitive Eglise des premiers siècles.
Cette
nouvelle mentalité humaniste, fruit d’une autre lecture des textes bibliques et
patristiques, et les abus et défauts caractérisant l’Eglise de cette époque devaient
aboutir à la double Réforme, protestante et catholique, de la première moitié du
XVIe siècle.
Les philologues de cette époque vont relire la Bible d’une façon
critique et dans la version originale : en hébreu pour l’Ancien Testament, en
grec pour le Nouveau Testament.
Ce retour à la lecture de la Bible se fait de plus
en plus au détriment de l’autorité de la tradition et des rites liturgiques.
« C’est aux sources même qu’il faut puiser la doctrines.
» Erasme
La Réforme doit être considérée comme une autre donnée caractéristique de la
littérature et de la culture de cette période.
Pour un humaniste comme Erasme ou
un réformateur comme Luther, la devise « ad fontes » impliquait que chaque
fidèle devait lire attentivement les textes sacrés de la Bible pour que la parole de
Dieu pût l’atteindre directement.
Il est évident que les nouvelles idées et les acquisitions humanistes ont été
diffusées grâce à l’enseignement secondaire, alors dispensé dans les collèges et
écoles latines.
Mais cette diffusion dut accélérée par l’invention de la
typographie dont les humanistes et les réformateurs se sont très habilement
servis pour faire admettre leurs nouvelles doctrines.
MACHIAVEL
Dans une lettre célèbre écrite en décembre 1513 à son ami Francesco Vettori,
Niccolo Machiavelli (1469-1527) décrit la vie qu’il est contraint de subir, avec
rage et mortification, dans la campagne florentine.
« LE PRINCE » : UNE THEORIE DE L’ETAT
Au cours de cette période, il écrit Il principe (le prince, 1532), traité dans lequel
il évoque sa « longue expérience des chose modernes » et la « leçon continuelle.
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