L'Humanisme a-t-il réussi à s'adapter aux conditions spatio-temporelles posées par l'Europe de la Renaissance, ou a-t-il par contre resté toujours avec un regard purement rétrospectif et suranné ?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Après avoir étudié les différents aspects de l'Humanisme et de la Renaissance, comme leurs influences antiques, leur engagement dans le présent mais aussi leur regard innovateur, nous pouvons donc constater que l'Humanisme a effectivement pu restaurer l'ancienne gloire européenne, tout en menant une révolution idéologique, culturelle et artistique qui a permis à l'Europe sortir du long sommeil dans lequel elle se trouvait pendant le Moyen Âge et qui a de même servi pour populariser et vulgariser le savoir. Ce mouvement intellectuel a aussi servi à donner forme aux siècles qui lui suivraient et l'on peut encore sentir son esprit dans l'Illuminisme ou, quoique moins fort, dans le Romanticisme. Cet esprit de l'Humanisme persiste également dans nos jours avec l'internet et la soudaine aperture des frontières internationales. Ainsi, des projets comme Project Gutenberg ou Google Books nous permettent d'avoir des milliers de livres en des dizaines de langues, écrits par des milliers d'auteurs de dizaines de pays, mettant ainsi des quantités inimaginables de
«
De même, on voit un progrès scientifique très remarquable et impressionnant.
Le modèle Ptoléméen du mouvement des astres, avec un modèle géocentrique et desorbites parfaitement circulaires, qui avait servi jusqu'à l'époque, avec ses tables, pour calculer, avec une précision partielle, le mouvement des astres.
Ce modèleptoléméen était aussi la base de la pseudoscience de l'astrologie, art mythique qui soutenait que le mouvement des astres portait conséquence sur la vie des Hommes.Cependant, en 1543, Copernic publia sa théorie du système héliocentrique, qui fut par la suite appuyé par Galilée et puis prouvée par Kepler, le scientifique quidivulgua les lois des mouvements des objets célestes qui inspireraient Newton plus tard et qui est pareillement considéré à la fois le dernier astrologue et le premierastronome.
Ces découvertes, avec aussi la découverte de l'Amérique, ont servi pour que les gens de l'époque soient plus conscients du monde dans lequel ils vivaient,de sa grandeur géographique et du grand gouffre peuplé de merveilleux astres lointains qui les entourait.Ensuite, une substantielle ouverture intellectuelle et géographique a donné vie aussi à l'Humanisme.
En effet, l'Europe est bien sortie de l'isolement idéologique etgéographique dans lequel elle s'est si longtemps réfugiée.
Les grandes explorations, qui ont eu comme résultat la découverte de l'Amérique et la circumnavigation dumonde par Magellan, ont mené des chocs culturels par lesquels l'Europe s'est enrichie matériellement et intellectuellement, rappelant dans quelques cas les nouvellesartefacts et produits amenés par Marco Polo de l'inconnue Asie.
La chute de l'Empire Byzantin a aussi entraîné l'arrivée de nombreux intellectuels byzantins,connaisseurs des Belles Lettres grecques, qui vont faire un grand apport.
Ainsi, l'Europe se met en contact avec des nouvelles cultures et des nouveaux peuples quivont, parfois fortement, influencer la pensée des Humanistes.
Semblablement, en lieu de lancer des croisades contre Musulmans et de les éviter, les Humanistescomme Pic de la Mirandole parlent de leurs savants et de leurs progrès et découvertes et essayent souvent de les lire et de commercer avec eux.
Bref, l'Europe essayede s'ouvrir au Monde pour pouvoir s'imbiber des connaissances d'autres cultures.
Après avoir étudié les différents aspects de l'Humanisme et de la Renaissance, comme leurs influences antiques, leur engagement dans le présent mais aussi leurregard innovateur, nous pouvons donc constater que l'Humanisme a effectivement pu restaurer l'ancienne gloire européenne, tout en menant une révolutionidéologique, culturelle et artistique qui a permis à l'Europe sortir du long sommeil dans lequel elle se trouvait pendant le Moyen Âge et qui a de même servi pourpopulariser et vulgariser le savoir.
Ce mouvement intellectuel a aussi servi à donner forme aux siècles qui lui suivraient et l'on peut encore sentir son esprit dansl'Illuminisme ou, quoique moins fort, dans le Romanticisme.Cet esprit de l'Humanisme persiste également dans nos jours avec l'internet et la soudaine aperture des frontières internationales.
Ainsi, des projets comme ProjectGutenberg ou Google Books nous permettent d'avoir des milliers de livres en des dizaines de langues, écrits par des milliers d'auteurs de dizaines de pays, mettantainsi des quantités inimaginables de connaissances à la portée de tous les internautes.
De même, la mentalité humaniste d'ouverture culturelle est aussi présente dansle programme d'échange d'étudiants européen Erasmus, qui permet que les étudiants des pays européens affiliés puissent aller étudier dans d'autres pays d'Europe.Ces projets et organisations, remplis et alimentés par une mentalité tout à fait humaniste, contribuent à populariser et répandre les connaissances du passé et duprésent et sont preuve que cette façon de penser où les connaissances sont le trésor le plus apprécié a encore le cœur qui bat et l'âme qui perdure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA NAISSANCE DES TEMPS MODERNES L'HUMANISME, LA RENAISSANCE, LA REFORME Fiche composée par sylvain sylvain.
- Pays d'Europe centrale et orientale : une intégration réussi?
- Erasme par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Erasme est un parfait exemple de l'humanisme de la Renaissance.
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
- Bison d'Europe: On a réussi à le sauver in extremis de l'extinction.