«L'Huître», Francis Ponge
Publié le 07/04/2012
Extrait du document
«L’Huître« est composé de trois paragraphe, de plus en plus courts. Le premier fait neuf lignes, le second six lignes et le derniers deux lignes.
Le premier paragraphe commence par une description générale de l’huître : «la grosseur« ; «d’une apparence« ; «d’une couleur«. Il reste dans l’aspect extérieur du mollusque dans la suite du paragraphe, mais aborde un aspect pratique : comment ouvrir l’huître. Ponge se lance ici dans une description explicative, assez longue - neuf lignes, cinq phrases.
Le deuxième paragraphe décrit l’intérieur de l’huître : «à l’intérieur«, d’abord avec une métaphore méliorative : «firmament de nacre« ; «les cieux«, qui se transforme vite en une métaphore beaucoup plus péjorative : «sachet visqueux et verdâtre«. Ce paragraphe est plus court que le premier : il est constitué d’une longue phrase - six lignes.
Le dernier paragraphe, très court - deux lignes, une seule phrase -, arrive au coeur de l’huître : là où se trouve, très rarement, la perle de l’huître : «perle à leur gosier de nacre«.
Liens utiles
- Francis Ponge (1899-1988) Le Parti pris des choses (1942) L’Huître
- Francis Ponge, « L'huître », Le Parti pris des choses
- « L'huître », Francis Ponge
- Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique : l'exemple de Francis Ponge
- Le gymnaste, Francis Ponge