Devoir de Philosophie

« L'huître », Francis Ponge

Publié le 13/06/2014

Extrait du document

ponge

« L’huître «, Francis Ponge

 

L'huître

 

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu  franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles :  c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs,  d'une sorte de halos.

A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à 

proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour  ne plus for mer qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la  vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.

Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à 

s'orner. 

 

Francis Ponge -  Le parti pris des choses (1942)

 

 

 

 

 

 

Introduction : 

Dès son plus jeune âge, Francis Ponge s’est distinguée par sa manière de réfléchir. A 17 ans, il obtient la meilleure note de son académie en philosophie à propos de « L’art de penser par soi même «. Même s’il est avant tout un grand passionné de dictionnaire, et a longtemps étudié la définition de nombreux objets avant d’écrire, il livre dans chacun de ses écrits une vision personnelle de ces objets. Il met l’huître à l’honneur dans ce poème, extrait du Parti pris des choses, recueil publié en 1942. Il est représentatif de la pensée de l’auteur : d’abord décrite d’une manière très pragmatique et carrée, l’huître est alors présentée comme une allégorie, à la fois du monde du poète et de l’écriture poétique. Comment Ponge, à partir d’une description réaliste de l’huître, fait de cet élément une allégorie de son monde ?

ponge

« Introduction : Dès son plus jeune âge, Francis Ponge s’est distinguée par sa manière de réfléchir.

A 17 ans, il obtient la meilleure note de son académie en philosophie à propos de « L’art de penser par soi même ».

Même s’il est avant tout un grand passio nné de dictionnaire, et a longtemps étudié la définition de nombreux objets avant d’écrire, il livre dans chacun de ses écrits une vision personnelle de ces objets.

Il met l’huître à l’honneur dans ce poème, extrait du Parti pris des choses , recueil publié en 1942.

Il est représentatif de la pensée de l’auteur : d’abord décrite d’une manière très pragmatique et carrée, l’huître est alors présentée comme une allégorie, à la fois du monde du poète et de l’écriture poétique.

Comment Ponge, à partir d’une descr iption réaliste de l’huître, fait de cet élément une allégorie de son monde ? I.

La description de l’huître.

• L’auteur fait la description de ce fruit de mer en toute simplicité, suivant la mise en page de ce qu’il aime : le dictionnaire.

- Structure du texte : titre au centre + premier mot + définition -> dictionnaire.

- Gradation : + on avance, + on rentre dans l’huître -> 3 temps -> dictionnaire.

- Enumération verbes 1 er paragraphe -> mode d’emploi.

- Définition de l’huître : comparaison ac galet -> solidité - Métaphore « monde clos » -> renforce la fermeté - Hyperbole « tout un monde » + « firmament » et évocation des sens - > complexité de l’objet.

II.

L’huître, allégorie de..

? • L’huître est non seulement semblable au monde du poète, mais aussi représentative des étapes de la création poétique.

- Champ lexical « cieux ; halos ; firmament » -> monde supérieur - Métonymie « doigts curieux » -> TOUS les hommes curieux - > monde incompréhensible par les hommes hormis poètes/écrivains.

- Allitération en « c » + « travail gro ssier » -> renforce la difficulté d’accéder à ce monde.

Ponge se moque même des hommes qui essayent de le faire.

- 3 paragraphes = 3 étapes.

- P1 : insistance sur la fermeté du monde - > besoin de se concentrer et s’isoler.

- P2 : évolution de l’écriture.

- « sach et visqueux et verdâtre » -> en apparence un travail repoussant et déstructuré mais opposition « dentelle », qui suggère fluidité.

- « noirâtre, verdâtre » -> rime interne (référence atrium).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles