« L'homme qui regarde au loin ne voit pas la prairie devant lui »
Publié le 18/10/2011
Extrait du document
Comment bien vivre sa vie ? Faut-il écouter la sagesse du proverbe amérindien "L'homme qui regarde au loin ne voit pas la prairie devant lui"? Ou vaut-il mieux vivre au présent ou se projeter dans le futur? Ou encore, vaut-il mieux être heureux de ce que l'on a ou toujours rêver de plus? Le sujet va traiter de personnes qui ne vivent que pour le présent, de celles qui n’existent que pour le futur, ensuite le thème va aborder les projets de l’homme qui se focalise sur le présent, avec une interprétation de Pascal, et pour finir sur les ambitions de l’homme qui ne voit que le futur.
Liens utiles
- HOMME IVRE REGARDE LE CHARDON (Un) Hugh MacDiarmid
- La tentation de Saint Antoine Et il voit venir une femme qui pleure, appuyee sur l'epaule d'un homme a barbe blanche.
- Dans la République, VII, 540 d-541 b, Platon dit que le vrai philosophe est un homme libre qui, à la tête de la cité, voit la justice « comme la chose la plus importante et la plus nécessaire ». Or, on sait que la cité est organisée selon un ordre hiérarchique clairement défini et contraignant et que « l'homme lui ressemble ». Comment démêler ce paradoxe apparent ?
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie ». Il précise plus loin sa pensée en disant : « Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie ». Qu'en pensez-vous ?