L'HISTOIRE SOUS LES CÉSARS
Publié le 18/07/2011
Extrait du document

Les oeuvres perdues et les oeuvres conservées. — Les historiens rhéteurs : Velleius et l'Histoire romaine en deux livres ; Valère-Maxime et Les faits et dits mémorables. — L'histoire romanesque : Quinte-Curce et l'Histoire d'Alexandre le Grand.
Il est clair que le nouveau régime ne pouvait être favorable au développement des études historiques. Déjà, sous le principat d'Auguste, Labienus avait vu ses ouvrages brûlés par la main du bourreau ; sous celui de Tibère, Cremutius Cordus fut condamné à mort, parce qu'il avait appelé Cassius le dernier des Romains.
LA LITTÉRATURE PERDUE. — Cependant, l'histoire ne laissa pas d'être cultivée à l'époque des Césars. Ainsi, Cremutius Cordus avait écrit une Histoire des guerres civiles; Aufidius Bassus, une Histoire des guerres de Germanie ; Paetus Thrasea, une Vie de Caton d'Utique. Asconius, dont nous avons cinq commentaires de discours de Cicéron, qui sont un modèle de critique, avait composé une Vie de Salluste.
LA LITTÉRATURE CONSERVÉE. — Ce qui nous reste n'est sûrement pas le meilleur et a dû, sans doute, de subsister au goût des générations qui suivirent pour les ouvrages propres à l'enseignement de la rhétorique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)
- Bill Bryson: Histoire de tout, ou presque ...
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)