l'histoire dans la femme sans sépulture d'Assia Djebar
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
«
2-LA FEMME,UN AGENT HISTORIQUE(«un idiome »)
A-La femme qui raconte .
Dans La femme sans sépulture , de meme que dans l’ensemble de l’oevre d’Assia Djebar, la femme est
privilégié pour déposer de ,et quasi exclusivement, de cet outil chere a l’auteur qu’est la voix.
A en
faire l’analyse de la femme sans sepuculture, l’on s’apercoit que totalite des recit (histoire ?
mémoire ?) est pris en charge par des femmes.
A cote de la narratrice principale de l’œuvre qui faire le recit dans le prelude, au debut du romains, et
qui s’apprente et a l’auteur lui-même, se presente « Lla Lbia » qui fait deroule le recit de l’heroine
Zoukha et celui de nombreux autre personage de Cesarée.
Cependant aucune des « raconteuses » ne prend exclusivement en charge les recits : d’autres, femmes
bien sur, prenent le relais pour faire revivre ses passes telles qu’hania, femme fille aine de l’heroine ;
Mina, la benjamine de l’heroine ; ou meme Zohra oudai, la belle sœur de Zoukha et la tante de sa
filles.
B-La femme qui écoute : destinataire privilégiée .
C-La femme qui agit :Zoulikha,femme héroique(historique?)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation sur Assia Djebar Littérature et image
- L'histoire de la noisette dure La maman de Pirlipat était la femme d'un roi, ce qui en fit une reine.
- HISTOIRE DE MA FEMME (L’) (résumé) Milan Füst
- Ruth. dans la Bible, femme moabite dont l'histoire est racontée
- La place de la femme dans la vie politique française depuis 1914 (histoire)