L'histoire constitue-t-elle le principal intérêt de l'oeuvre littéraire ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
I.
L'histoire est certes l'aspect qui intéresse en premier le lecteur et qui détermine le plaisir qu'il prend à salecture.
a) Elle soutient son attention par les rebondissements: exemple les multiples questions de la foule dans la fable de lafontaine "le pouvoir des fables"b) Elle procure des émotions variées.
Exemple la chute dans les nouvelles comme dans celle de Pauhlan "Une mainsous les pierres"c) Elle distrait le lecteur qui vit des expériences par procuration en s'identifiant aux personnages.L'histoire est donc primordiale pour capter l'attention du lecteur, pour le toucher, mais le divertissement est-il lafonction essentielle de la littérature?
II.
Le véritable intérêt de l'oeuvre littéraire réside dans le regard sur le monde qu'elle propose et dansl'originalité d'un style.
a) L'oeuvre littéraire invite à réfléchir aux comportements humains et à s'interroger sur le sens de la vie, sur lesvaleurs morales.
Oeuvres sans histoires comme les essais: exemple "des cannibales" de Montaigne.b) L'oeuvre littéraire informe sur une certaine situation sociale.
Romans réalistes du XIX siècle.
Exemple "le rouge ete noir" de Stendhal.c) C'est l'écriture seule, qui rend l'oeuvre intéressante en transmettant le regard particulier de l'écrivain.
Exemple: lafascination inquiétante exercée par le grand magasin dans "au bonheur des dames" de Zola.
conclusion: Parce qu'elle l'accroche par ses péripéties et qu'elle lui donne des émotions, l'histoire sert sans aucun doute à séduire le lecteur mais si elle le retient, c'est pour qu'il découvre les autres richesses de l'oeuvre littéraire:enseignement moral, critique sociale et style, qui font l'intérêt de chaque oeuvre bien plus que l'intrigue.
Lalittérature est un art et le propre de l'artiste est de donner sa vision personnelle du monde dans sa création.
c'estau lecteur de ne pas s'arrêter à l'histoire et de savoir apprécier ces autres aspects pour profiter pleinement desplaisirs de la littérature.
Sujet désiré en échange :
le bien est il aimable.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rendons compte de l'exposition « Brouillons d'écrivains présenté à la bibliothèque nationale de France en 2001, un critique a parlé de l'émotion de pénétrer dans le bureau d'un écrivain et d'accéder à ses archives qui racontent une histoire. » Quel est, pour vous, l'intérêt de connaitre le travail préparatoire d'une oeuvre littéraire ?
- L'histoire est bien connue de ce mathématicien qui, au sortir de la représentation d'une pièce de théâtre, s'écria : «Mais qu'est-ce que cela prouve ?» Et il est d'usage de s'indigner de sa naïveté... Vous vous demanderez si ce point de vue est aussi naïf qu'il peut paraître et si, en un certain sens, une oeuvre littéraire n'a pas elle aussi à prouver.
- Paul Valéry a écrit : «Le sujet d'un ouvrage est à quoi se réduit un mauvais ouvrage.» A partir d'exemples précis, vous vous demanderez en quoi consiste l'intérêt d'une oeuvre littéraire. Se limite-t-il à l'anecdote, ou fait-il intervenir, ainsi que le suggère Valéry, d'autres éléments ?
- Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?
- Que pensez-vous de cette présentation de l'influence actuelle du surréalisme : «Ces poètes (surréalistes) trouvent aujourd'hui de nombreux exé-gètes, sensibles à la beauté du spectacle que déploie le langage et explorant avec patience le jeu des relations, des tropes, qui constitue le texte et en assure la communication. Paradoxalement, l'intérêt que suscite le surréalisme est ainsi littéraire avant tout. Ce qui est acquis, c'est que le texte surréaliste ne peut être abordé selon les c