L’HEROÏNE EFFRONTEE : ANTIGONE ENTRE REVOLTE ET RESPONSABILITE
Publié le 05/04/2022
Extrait du document
«
Niveau : 3ème année de la licence fondamentale
L’HEROÏNE EFFRONTEE : ANTIGONE ENTRE REVOLTE ET
RESPONSABILITE
L’attitude d’Antigone, et tout au long de la pièce de Jean Anouilh, repose sur
deux fondements : l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité.
En
effet, l’héroïne agit selon sa conscience (ce qu’elle estime être son devoir) et
réfléchit sur la conséquence de son acte.
Cette pièce traduit le conflit fatal entre Antigone et le Roi.
Incarnée par Créon, la
loi de l’Etat est d’ordre politique alors que celle représentée par le personnage
féminin est humaine.
D’ailleurs, le sacré auquel se rapporte Sophocle, est
dépassé par Jean Anouilh car son intérêt se centre sur la dignité profonde de
l’Homme qui doit être préservée à partir d’un engagement sans faille.
La
motivation d’Antigone est la lutte contre l’injustice qui atteint son extrême dans
sa propre mort.
Mais elle meurt pour un idéal.
Alors que Créon qui n’a plus,
certes, la facette du tyran comme chez Sophocle, va se limiter, par orgueil ou
calcul politique, à la loi, alors qu’il a réellement pitié de sa nièce, Antigone.
Anouilh rend hommage à la résistance correspondant à la période de la
collaboration en France, durant la seconde guerre mondiale.
En 1961, Jean
Anouilh affirme avoir écrit sa pièce avec « la résonance de la tragédie que nous
étions alors en train de vivre ».
Ceci dit, sa pièce lui a valu bien des remous, car
certaines interprétations traduisent la sensibilité de Créon comme une marque
d’approbation de la collaboration.
De plus, le cumul des 226 représentations de
la pièce entre 1944 et 1945, s’explique selon certains par son aspect équivoque :
la démarcation n’est pas nette quant à son rangement du côté de la
Collaboration.
Après la guerre, Edgar Morin (né en 1921, sociologue et
philosophe français écrira dans Action (journal hebdomadaire dirigé par des
résistants, se caractérisant par le non-conformisme et l’originalité, et
s’intéressant aux champs politique et littéraire : « Nous répugnons à voir sur nos
scènes un tel mépris de l’homme et de sa conscience revendicatrice »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANTIGONE SA REVOLTE SON BONHEUR
- ANTIGONE ET LE GARDE (pp. 106-117) Faites l’analyse de la dimension tragique dans cet extrait d’Antigone
- fiche technique de la pièce d antigone
- les deux conceptions du bonheur dans Antigone
- Commentaire Sophocle Antigone