L'EXISTENTIALISME DE SARTRE ET DES « TEMPS MODERNES »
Publié le 30/03/2012
Extrait du document
Au plus fort de la crise de 1968, Sartre rédige en effet une monumentale biographie consacrée à Flaubert : L'Idiot de la famille (trois volumes, 1971, 1972, 1974). Cette oeuvre se présente comme théorie : elle pense unifier la psychanalyse, le matérialisme historique, la sociologie dans une totalisation des méthodes, appliquée à la totalité d'une vie. Si elle contient d'extraordinaires pages (sur la situation des écrivains avant et après la révolution de 1848). elle n'apporte pas vraiment de nouvelles connaissances; elle constitue plutôt une étonnante synthèse de tous les genres pratiqués par Sartre, leur récapitulation, puisqu'elle unit la philosophie à l'essai, et qu'elle présente une biographie comme un roman. Sa prétention de totalisation atteste, malgré elle, la fermeture définitive de Sartre aux problèmes de l'objectivité scientifique. En effet, l'oeuvre repose sur un scepticisme complet à l'égard des disciplines objectives, et elle oppose à celles-ci l'idée d'un savoir suprême, totalisant philosophie et littérature. Si l'on peut douter de la portée «supérieure« d'une telle connaissance, on ne peut qu'admirer le tour de force de l'écrivain. Et surtout, on doit s'interroger sur le sens de cette ultime contribution. Sartre mobilise toutes ses ressources pour mettre à la question une oeuvre qui s'est vouée autour d'un projet fondamental, dévorant et monstrueux : écrire....
«
348 HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCE
effet indicatifs du passage, de la transition que celui-ci imposa lui-même à sa doctrine, et qui lui permit de transformer le refus de l'inauthenticité en volonté d'engagement.
Exemplaire en cela d'une génération qui eut à découvrir le monde réel dans le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, de l'occupation et de la collaboration, Jean-Paul Sartre n'était pas en effet un inconnu en 1940.
Normalien, professeur, il s'était déjà fait connaître par une double activité d'écrivain et de philosophe.
Écrite en 1936, d'abord refusée par Gallimard, La Nausée est publiée en 1938, et sa publication inaugure la série de scandales qui entourèrent pour longtemps toute l'activité de Sartre.
En 1936, encore, Sartre avait publié une étude philosophique, L'Imagination.
En 1939, c'est un recueil de nouvelles, Le Mur, en 1940, une nouvelle œuvre philosophique, L'Imaginaire.
Cet intense labeur culminera en 1943, après la captivité en Allemagne ( 1940-41 ), et simultanément à la participation à la Résistance, dans le grand traité philosophique L'Être et le Néant.
Essai d'ontologie phénoménologique.
Formidable écrivain, Sartre montrait ainsi qu'il était capable, comme les grands du XVIII" siècle, de jouer sur tous les registres, de combiner de manière efficace la technicité du langage philosophique, et la concrétude de la description ou du récit.
Il prouva même ses dons d'homme de théâtre : Les Mouches, inspirées de l'Oreste d'Euripide, sont de 1943, Huis clos, de 1944.
Avec ses pièces, l'existence
avait trouvé son dramaturge, comme elle avait trouvé son philosophe et son romancier.
La Nausée et Le Mur ne sont pas en effet de simples ouvrages à thèse, destinés à illustrer une pensée : ils ont leur propre consistance.
La Nausée, journal d'Antoine Roquentin, donne le récit de la découverte de la solitude absolue, du caractère injustifiable de l'existence.
La société française d'avant-guerre, avec la médiocrité de sa
bourgeoisie mesquine et féroce, est ainsi prise dans la glu d'une expérience qui est déréalisée et dénoncée comme sans fondement face à une exigence de liberté.
Le récit à la première personne met en scène le jugement porté par un homme sur sa vie : il est le roman monologué où la découverte du péché d'existence, comme racine (que l'on songe à l'extraordinaire description de la racine de marronnier, emblème de toute l'œuvre), déracine les structures évidées de sens d'une société; et ce, selon une trame narrative dont la logique fictionnelle fonctionne comme stratégie subversive de l'ordre (romanesque) établi.
Le Mur, collection de cinq nouvelles, fit lui aussi scandale.
Il joue d'un autre registre : il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TEMPS MODERNES (Les) de SARTRE (résumé)
- MERLEAU-PONTY, Maurice (1908-1961) Philosophe, il dirige avec Sartre la revue Les Temps modernes de 1945 à 1953.
- MERLEAU-PONTY, Maurice (1908-1961) Philosophe, il dirige avec Sartre la revue Les Temps modernes de 1945 à 1953.
- En effet, il n'est pas un de nos actes qui, en créant l'homme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être. [ L'existentialisme est un humanisme ] Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- En effet, il n'est pas un de nos actes qui, en créant l'homme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.