L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête, affirme Roger Caillois. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 17/01/2022
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Rupture avec la monotonie du quotidien, la fête présente les mêmes signes extérieurs dans toutes les civilisations : assistance nombreuse, bruit, agitation, primauté des impulsions. Nos fêtes d'aujourd'hui, pour moroses qu'elles soient, gardent le souvenir des anciens déchaînements collectifs : elles impliquent encore l'excès de mouvement, de nourriture et de boisson, jusqu'à l'épuisement.
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- « A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?
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- THÉORIE DE LA FÊTE. Roger CAILLOIS, L'homme et le sacré