L'évolution du roman traditionnel au nouveau roman selon Robbe-Grillet
Publié le 14/10/2011
Extrait du document
« Il n'est pas raisonnable, dès lors, de prétendre dans nos romans servir une cause politique, même une cause qui nous paraît juste, même si dans notre vie politique nous· militons pour son triomphe. La vie politique nous oblige sans cesse à supposer des signifi cations connues : significations sociales, significations historiques, significations morales. L'art est plus modeste - ou plus ambitieux - : pour lui, rien n'est jamais connu d'avance. Avant l'œuvre, il n'y a rien, pas de certitude, pas de thèse, pas de message. Croire que le romancier a « quelque chose à dire», et qu'il cherche ensuite comment le dire, représente le·plus grave des contre7 sens. Car c'est précisément ce «comment», cette manière de dire, qui constitue son projet d'écrivain, projet obscur entre tous, et qui -ser a plus tard le con tenu douteux de son livre. C'est peut-être, en fin de compte, cé contenu douteux d'un obscur projet de forme qui servira le mieux la cause de la liberté. Mais à quelle échéance ? »
S'il faut en croire Robbe-Grillet, la cntlque traditionnelle méconnaît les transformations profondes qui se sont accomplies dans le domaine du roman depuis plus d'un siècle. Et de fait, dès le XIXe siècle s'amorce une évolution qui trouvera dans le nouveau roman son aboutissement logique et son épanouissement.
«
conscience à la littérature de grande consommation.
Dès qu'un écri
vain renonce
aux formules usées pour tenter de forger sa propre écri
ture,
il se voit aussitôt coller l'étiquette : "avant-garde » .
En principe, cela signifie seulement qu'il est un peu en avance sur
son époque
et que cette écriture sera utilisée demain par le gros de la
troupe.
Mais en fait le lecteur, averti par un clin d'œil, pense aussitôt à
quelques jeunes gens hisurtes qui s'en vont, le sourire en coin, placer
des pétards sous les fauteuils de l'Académie, dans le seul but de faire
du
bruit ou d'épater les bourgeois.
>, écrit sans malice le très sérieux Henri
Cloua rd.
La branche en question est en réalité morte d'elle-même, sous la
simple action du temps; ce n'est pas notre faute si elle est en train de
pourrir.
Et
il aurait suffi à tous ceux qui désespérément s'y crampon
nent de lever une seule fois les yeux vers la cime de l'arbre pour cons
tater que des branches nouvelles, vertes, vigoureuses, bien vivantes,
ont grandi depuis longtemps.
Ulysse et le Château ont déjà dépassé la
trentaine.
Le Bruit et la Fureur est paru en français depuis vingt ans.
Bien
d'autres ont suivi.
Pour ne pas les voir, nos bons critiques ont,
chaque fois, prononcé quelques-uns de leurs mots magiques :
>, >, > ...
c'est-à-dire : >.
ROBBE·GRILLET , Pour un nouveau roman.
Editions de minuit.
D Résumé
Malgré les apparences, la critique littéraire traditionnelle cor
respond
à un système que révèle l'emploi de quelques mots-clés.
L'habitude nous empêche de réagir contre ces concepts qui nous
paraissent constituer la
« nature » du roman.
Une classification
commode permet de ne pas prendre en considération
les œuvres
dites
« d'avant-garde », qui deviennent pour le lecteur les fantai
sies de jeunes gens farfelus.
Cela n'empêche pas que la tradition
soit morte, mais des chefs-d'œuvre étrangers contemporains ont
été négligés
par notre critique à courte vue..
»
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