Lettres Persanes XXX « Comment peut-on être persan ? »
Publié le 15/01/2024
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«
Lettres Persanes XXX
« Comment peut-on être persan ? »
Introduction :
Montesquieu est un penseur politique, précurseur de la sociologie, c’est un philosophe et écrivain français
des Lumières.
Il est née en 1689 à La Brède et est mort en 1755 à Paris.
C’est un jeune homme passionné par
les sciences et plein d’esprit.
Il décide de publié anonymement les Lettres persanes en 1721.
C’est un roman
épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Uzbek et Rica et
leur amis respectifs restés en Perse.
Leur séjour à l’étranger dure 9 ans.
C’est un roman qui fait la satire
amusée de la société française de la Régence vue par des Persans.
Le roman met en cause les différents
systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans.
Il utilise d’ailleurs beaucoup l’humour dans son
œuvre.
Par la suite, il voyage en Europe et en Angleterre ou il observe la monarchie constitutionnelle et
parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.
Il publie alors deux grands ouvrages :
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence en 1734 et De l’Esprit des lois
en 1748.
Il y développe sa réflexion sur la répartition de l’État, c’est le principe de séparation des pouvoirs.
Montesquieu est l’un des penseurs de l’organisation politique et sociale sur lequel les sociétés modernes et
politiquement libérales s’appuient, il a contribué aux principes des démocraties occidentales.
Ici on retrouve deux persans, Rica et Uzbek qui arrivent à Paris et vont communiquer leurs impressions à
leur compatriotes.
Rica porte ici l’habit traditionnel persan ainsi il devient l’objet de curiosité des Parisiens.
PB: Comment Montesquieu met-il en scène l’importance de l’apparence chez les Français ?
Mouvements :
1er paragraphe : Le Persan cible de tout les regards
2ème paragraphe : antithèse du 1er il est ignoré de tous
Explication Linéaire :
1er paragraphe :
•
l.1 = Périphrase « les habitants de Paris » + Présent de vérité générale « sont » qui permet de
généraliser à tout les parisiens, Paris est une ville fortifiée à l’époque, c’est un lieu fermer avec des
gens qui ne bouge pas.
La conjonction « lorsque » montre la simultanéité des actions avec le passé
simple « j’arrivai » qui montre sa ponctualité.
C’est comme une anecdote.
On retrouve également
des termes critiques avec « une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » il est regarder comme-ci,
c’est péjoratif.
Rica nous livre ses sentiments face à la situation.
•
l.2 = On retrouve du passif avec « fus regardé », « avait été » le temps montre qu’il subit la tension
du lieu et des gens.
Le terme « comme si j’avais été envoyé du ciel » est un comparaison et un
hyperbole qui nous rappelle les dieux et les prophètes, il semble être un cadeau du ciel.
On voit aussi
le temps du passé simple avec « lorsque j’arrivai », « je fus », ce temps montre la rapidité de l’action,
elle est immédiate.
Ce passage nous montre l’importance de l’apparence et du paraître, il est regardé
de tous car il porte l’habit persan on voit donc que les français s’arrêtent aux apparences.
On
identifie un champ lexical de la vue avec « je fus regardé » « je voyais » « lorgnettes » « vue »…
•
l.3-6 = On reconnaît plusieurs indices spatio temporels avec « si je sortais » « aussitôt », ils montrent
des actions qui représente la société française.
On retrouve une énumération « vieillards, hommes,
femmes, enfants » c’est une gradation descendante de l’époque, elle montre que toute la société le
critique et cela forme une sorte de mécanisme.
On voit une allitération en « v » qui permet d’insister
sur le vue.
On retrouve du conditionnel et de l’imparfait qui montre une scène itérative (qui se passe
plusieurs fois mais qui est décrite une fois).
Il y a aussi des hyperboles qui accentue les différences
« mille couleurs », « cent lorgnettes ».
On constate un comique de....
»
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