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Lettre Philosophique 8 (1734) Voltaire

Publié le 03/04/2014

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Lettre Philosophique 8 (1734) Voltaire Présentation : Sur le Parlement. Admiration de Voltaire pour le gouvernement anglais : monarchie parlementaire issue de la révolution de 1649. Présentation politique et historique qui en souligne l'équilibre (comparaison avec le système romain). Texte informatif qui laisse passer l'approbation de son auteur, qui définit un régime, en critique un autre et oriente la réflexion vers un modèle. I] Le Régime anglais Evocation de l'Angleterre « nation anglaise », « anglais », « Angleterre » avec une présentation politique et historique inscription dans le temps passé « soit parvenue », « ait établit ». Comparaison à d'autres pays : « seule de la Terre », « Rome », « Louis 14 », « les autres nations ». Difficulté pour établir ce régime  « résistant », « effort », « il en a couté sans doute » + métaphore violente « mers de sang ». Caractéristiques du régime données dans le 1er paragraphe (longue période structurée)...
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« Objet d’étude 1 : A rgumen ta t ion/Séquence 2 : Le t t res Ph i losoph iques/Tex te 3 · M ise en re l ief de la ten ta t i ve ang la ise de créer u ne 3 ème sphè re (coord i na t r ice) pou r équ i l ib re r les 2 p rem iè res et assu re r l a pé renn i té du régi me : le « su ra rb i t re » = « ro i ». I I ] Tona l i té élogieuse  Adm i ra t ion de Vol ta i re t ra nspa ra i t dans le tex te i n fo r ma t i f Þ te r mes à connota t ion favorab le « sage », « bonne », « g rand » (i mage du seigneu r généreux).  A napho re de « sans » (1 er pa rag raphe) et de « n’est poin t » (l igne 19-20-28) Þ re jet des défau ts pou r exp r i me r les qua l i tés.  M ise en va leu r pa r compa ra ison « seule de l a Te r re » : pa rag raphe 3 : « n i … si … n i … si» Þ d i f fé rence Rome/Ang le te r re.

 L i to te « pas moi ns de t roub les »/ « pas moi ns de sang » + chu te des « au t res na t ions » m ise en valeu r pa r « ma is » et an t i t hèse en t re « l ibe r té » et « serv i t ude » Þ A ng le te r re valo r isée pa r le pa ra l lè le qu i mon t re de man iè re i nd i recte sa si t ua t ion p r i v i légiée : acqu is i t ion de l a l i be r té.  B u t des connota t ions, compa ra isons, i ns is tances : adm i ra t ion de Vol ta i re pou r le rég i me A ng la is i déal, qu i a él i m i né les caracté r is t iques de la mona rch ie absolue et a u n par lemen t au rô le essen t ie l et équ i l ib ra n t sou l igné constammen t (même s’i l n’est pas ci té sauf dans la pé r ip h rase « chamb re… »). I I I ] C r i t iq ue du r ég ime f r a nça is (Con t repo in t de l’apologie d u r ég i me pa r lemen ta i r e)  C i ta t ion de « Lou is 14 » l ié à l’amb i t ion te r r i to r ia le.

 A na log ies i mp l ic i tes en t re Rome et la F ra nce Þ le ro i agi t comme le Séna t qu i « avai t l’ i n j us te et pun issable orguei l de ne vou loi r r ien pa r tager » = dénoncia t ion de l’absolu t isme.  Exp ression « i dole du pouvoi r despot ique » = A ng le te r re non par lemen ta i re + rég i me de Lou is 14.  Rappel de la mona rch ie absolue « pouvoi rs des ro is » Þ déf i n i t ion du régi me f rançais pa r i nsolence, mo rgue, despot isme pa r les ph i losophes ( Le t t re Persane 74 de Mon tesqu ieu « L a Mo rgue des Grands »).

 Opposi t ion au p réjugé qu i considè re le peup le comme i ncapable Þ « sans confusion ».

 C r i t ique des rég i mes au to r i ta i res pa r compa ra ison : i ns is tance su r la spéci f ic i té du gouve rnemen t angla is renfo rce l’ idée d’assi m i le r les au t res aux roma i ns.

(+ Rappel p resque p rémon i to i re de l a chu te de Rome (la révol u t ion f ra nçaise est p roche)).. »

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