Devoir de Philosophie

Lettre à un instituteur de vos amis, pour lui apprendre comment vous choisissez les morceaux de récitation que vous faites étudier à vos éléves, et quels sont, d'aprés vous, les avantages respectifs de la prose et des vers

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Seulement, plus que jamais; il faut choisir; les pièces de nos poètes ne sont pas toutes assez simples, assez morales même, pour. être apprises par nos enfants. D'ailleurs, un passage qui nous semble fort simple; naïf même, ne l'est souvent. qu'en apparence...

 

« tu t'étonnes que je leur fasse apprendre à peil près éga­ ·lement de la prose et des vers.· Je vais essayer de ré pondre à ta question et de justifier ma manière d'agir.

Les morceaux de récitation propres à être appris par les enfant~ d'une école primaire ne manquent pas, ni les recueils de morceaux non plus, et je suis le premier à reconnaître que parmi ces recueils, il y en a un bon nombre d\xcellents.

Mais il serait avantageux que l'ins­ tituteur ne se laissât pas toujours guider par leurs au­ teurs et qu'il fît lui-même le choix des morceaux à ap­ prendre.

Il est évident qu'on ne récite bien que ce que l'on comprend bien.

Or, tu ne comprendras parfaite­ ment un passage, que quand tu l'auras lu, à sa place, dans l'ouvrage original; qu'il t'aura frappé; que tu l'au­ ras trouvé supérieurement pensé, supérieurement écrit; que tu te seras dit enfin : Voilà ce que je vais faire ap­ prendre.

Tu peux alors ~donuer à l'enfant une idée exacte du livre dont le morceau est extrait : tu dictes ou tu fais copier au tableau, tu fais lire, tu expliques, tu donnes lti ton et tu fais apprendre par cœur.

L'élève connaît ainsi, non seule'ment la meilleure page d'un chef-d'œuvre, mais ce chef-d'œuvre tout entier, mais l'auteur, car tu profites de l'occasion pour faire sa biographie et énumérer ses principaux ouvrages.

Les vers doivent-ils être préférés à la prose, ou celle-cî doit-elle avoir,.

comme tu le penses, le pas sur la poé­ sie? Les vers se retiennent plus facilement; mais les idées ou les sentiments qu'ils expriment sont plus dif­ ficilement saisis par les enfants; d'un autre côté, la prose qui est plus facilement comprise est aussi d'une utilité plus directe pour former le style desenfants,qui parlent et écrivent cri prose.et non en vers.

En const:,quence, j'ai toujours pensé qu'on doit, sur-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles