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Lettre à Holbein sujet d'invention

Publié le 25/01/2015

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M. François Rabelais M. Hans Holbein 2 rue de la satire 1523 avenue d'Erasme 75 000 Paris 53300 Londres Le 10 juin 1533, à Paris Cher Holbein, Récemment, j'ai appris que vous aviez fini votre tableau intitulé « Les Ambassadeurs », curieux comme je suis, je me suis senti obligé de regarder à quoi il ressemblait et ce que vous y faisiez transparaitre. Je me suis donc permis de le juger, étant fanatique de peintures représentant l'humanisme. Je vais vous faire part de mon avis sur votre chef d'?uvre. Tout d'abord, cette huile sur bois qui assemble dix panneaux de chêne, est, par ses dimensions l'?uvre, je pense, la plus ambitieuse de votre carrière. Elle peut être vue comme une célébration des valeurs de l'Humanisme de notre siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés sur l'étagère double de la partie centrale. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture qui n'est autre qu'une forme évoquant un os de seiche qui se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance. Ceci est d'une rareté incroyable, je suis impressionné par vos talents. La plupart des nobles français vous respectent, et pas un ne vous connaît pas? Vous êtes un artiste digne de ce nom, je vous admire vraiment. Sachant également que vous êtes le peintre officiel d'Henri VIII depuis trois ans maintenant, je tiens à vous commander une ?uvre, qui je pense sera digne de vos talents artistiques. Je compte sur vous afin que mes idées sur l'humanisme soient comprises par les personnes, simplement en regardant ce tableau que vous m'aurez peint. Je vais donc, dans cette lettre, vous présentez mes critères pour ce tableau, afin que vou...
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« noble possible   ? J’avais pensé à nous v êtir de couleur bleue et jaune, de pr éférence avec des fleurs de   lys. Nous nous tiendrons l’un  à côté de l’autre, comme vos deux personnages dans «   Les   Ambassadeurs   », plut ôt au centre du tableau puisque j’aimerais que tous les regards soient port és vers   nous. J’aimerais  également que la lumi ère soit riv ée sur nous, afin de nous mettre le plus en valeur   possible. Entre Gargantua et moi serait dispos ée une table, avec de nombreux objets repr ésentant   diff érentes id ées humanistes telles que la p édagogie, la religion et la guerre, omnipr ésentes dans mon   œuvre.  Ainsi, je vais commencer par vous d écrire comment j’aimerais que la p édagogie selon un   humaniste, soit exprim ée dans ce tableau. L’ éducation humaniste touche tous les domaines de la   connaissance tels que la religion, l’astrologie, la morale, la litt érature, les propri étés m édicales des   aliments et des herbes, l’art, notamment la musique, c’est ainsi que dans mon roman, Gargantua   devient lettr é et poss ède des connaissances sur tout et est donc capable de devenir m édecin. Je pense   é galement que l’ éducation encyclop édique propos ée doit ouvrir l’esprit et la curiosit é, sans oublier les   activit és physiques vari ées pour devenir un parfait gentilhomme. De plus, pour Gargantua, de nombreux   pr écepteurs se sont succ édés de mani ère  à offrir  à Gargantua une  éducation des plus compl ètes, mais   un seul a su correctement lui enseign é, Ponocrate. Je me demande comment vous pensiez repr ésenter   cela, mais, personnellement, j’entasserai des livres sur la table situ ée entre Gargantua et moi, ils seront   bien  éclair és également, donc bien mis en valeur, avec leur couleurs vives aussi, telles que du rouge et   du jaune par exemple. On pourrait apercevoir des chiffres pour l’arithm étique, et de l’anglais. A gauche   du tableau, j’aimerais qu’on puisse apercevoir une harpe, afin de repr ésenter la musique, qui demeure   tr ès importante  à notre  époque, surtout dans le domaine de l’ éducation. Je pense que le piano   repr ésente bien la modernit é des m éthodes. En effet, les pratiques p édagogiques  évoluent   consid érablement, certes, il reste la r écitation et la r épétition, mais il est davantage fait appel  à   l’analyse,  à l’explication, et Gargantua apprend aussi en observant concr ètement, en jouant, en   fabriquant… Donc pour d émontrer cela dans le tableau, il faudrait disposer un objet fait maison  à côté   de Gargantua, sur la table, ou entre les mains de Gargantua afin qu’on comprenne qu’il a fabriqu é ceci   lui­m ême. Il faudrait que Gargantua ait un air fier, se tienne bien droit, la t ête haute. Je n’ai aucune id ée   de l’objet que cela pourrait  être… Si vous avez des id ées, vous avez mon autorisation, donc choisissez   vous­m ême cet objet, je vous fais confiance, tant qu’il est mis en valeur. De plus, le sport est important,   donc sur la table, j’aimerais voir un gant qui sert pour le jeu de paume, car pour moi, c’est ce qui permet   de d évelopper l’ âme et le corps. Je tiens  à ce que mes id ées sur l’ éducation soient bien repr ésent ées   dans ce tableau, car c’est l’un des sujets les plus importants pour nous, auteurs humanistes. . »

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