Lettre 81 - Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,1782
Publié le 03/03/2022
Extrait du document
Explication linéaire Intro : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,1782 L’auteur appartient au mouvement des Lumières. (def) description du libertinage , > scandale ;reste interdit. (def) Roman épistolaire : correspondance entre Valmont et Mme de merteuil raconte les manipulations libertines de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont vis-à-vis des jeunes aristocrates, (la présidente de Tourvel et Cécile de Volanges). La lettre 81 est l’occasion pour Mme de Merteuil d’affirmer son refus de se soumettre aux codes sociaux et de proclamer sa supériorité. Elle revendique ses principes issus de sa réflexion puis se lance dans un autoportrait qui constitue l’extrait à commenter. Mme de Merteuil fait à son correspondant Valmont le récit de sa propre éducation .
« Lisez la définition du terme https://www.cnrtl.fr/definition/libertinage libertinage : Discernez les deux types de libertinage 2 libertins La marquise Merteuil de Valmont Projet Se venger de Séduire Mme de Gercourt qui a Tourvel, modèle de offensé les deux vertu libertins + pacte avec de Valmont = dès que projet abouti, elle deviendra sa maîtresse. Moyen Corrompre Cécile de Séduction Volanges, la jeune fiancée de Gercourt avec l’aide de Valmont. péripéties Refus de Valmont. Mme de Merteuil devient la confidente de Cécile, manipule le chevalier de Danceny , amoureux de Cécile. Projets piétinent , les deux personnages se défient par rapport Décide de se venger de Mme de Volange qui a médit de lui auprès de Mme de Tourvel > accepte de corrompre Cécile. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803) - Lettre 81
- Fiche de lecture sur les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, 1782
- Les Liaisons dangereuses 1782 ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres Pierre Choderlos de Laclos
- Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, Lettre 175
- Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, analyse de la lettre 81